Alarme maison fumée Il n'y a aucun produit dans cette catégorie.

La nouvelle ne date pas d'hier : avant le 10 mars 2015, toutes les demeures françaises devront être équipées de détecteurs de fumée. L'arrêté du 5 février 2013 précise les normes à respecter pour ces détecteurs. Analyse.

Que dit cette loi ?

Les 250 000 incendies domestiques décomptés chaque année en France font 10000 blessés et 800 morts. Ils c...

La nouvelle ne date pas d'hier : avant le 10 mars 2015, toutes les demeures françaises devront être équipées de détecteurs de fumée. L'arrêté du 5 février 2013 précise les normes à respecter pour ces détecteurs. Analyse.

Que dit cette loi ?

Les 250 000 incendies domestiques décomptés chaque année en France font 10000 blessés et 800 morts. Ils constituent également la seconde cause de mortalité chez les enfants de moins de 5 ans. Ces chiffres alarmants justifient cette législation qui fera que la France ne sera peut-être plus classée parmi les derniers pays d'Europe en termes d'équipements d’alerte incendie (derrière la Norvège et l'Angleterre).

Le décret publié le 11 janvier 2011 dans le journal officiel rend obligatoire l'installation de détecteurs de fumée dans tous les lieux d'habitation. Il stipule également que toute maison implantée sur le territoire français devra en comporter un au minimum. Cette loi ne faisant aucune distinction entre propriétaire ou locataire, c'est à l'occupant de veiller à l'installation d'un détecteur de fumée dans sa demeure.

Avant le 10 mars 2015, les résidences principales et secondaires devront se doter d'au moins une alarme maison fumée. L'assureur responsable du contrat d'assurance habitation devra être avisé de cette installation. Les occupants se chargeront d'entretenir et de vérifier la bonne marche de ces détecteurs de fumée. L'arrêté du 5 février précise que les détecteurs de fumée devront répondre aux normes européennes EN 14604.

Qu'est-ce qu'un détecteur de fumée ?

Un détecteur avertisseur autonome de fumée, ou appelé moins longuement DAAF est un dispositif fonctionnant de manière indépendante. Contenus dans un boîtier, tous les éléments qui composent cette alarme maison fumée servent à émettre une alarme sonore quand une fumée est détectée.

Deux types de détecteurs de fumée existent sur le marché. Les modèles les plus courants sont les détecteurs à variation électrique. Ils peuvent déceler les incendies à propagation rapide ou lorsque le feu gagne vite l'ensemble de la maison et produit de grosses flammes. Les autres modèles sont classés en tant que détecteurs de fumée photoélectriques. Ils arrivent à repérer les incendies à combustion lente ou quand l'incendie met beaucoup plus de temps avant de créer des flammes. C'est par exemple le cas d'un mégot de cigarette incandescent qui va d'abord brûler les objets à sa portée avant de générer de hautes flammes.

Un détecteur avertisseur autonome de fumée peut être installé à l'intérieur d'une maison, dans les chambres, dans la cuisine, dans la salle de séjour, dans la salle à manger et dans les escaliers, bref, partout où un incendie est susceptible de se déclarer. Pour les immeubles collectifs d'habitation par contre, l'installation de ces dispositifs est prohibée dans les parties communes.

Pourquoi installer des détecteurs de fumée ?

Même sans l'adoption de cette loi par les sénateurs et les députés, installer des détecteurs de fumée ne peut que présenter des avantages, car ils servent avant tout à protéger la maison et ses occupants d'un incendie.

Une alarme maison fumée détecte un incendie dès ses prémices. En décelant l'opacité de l'atmosphère ambiante (due, à la fumée d'un feu qui se déclare), le détecteur prévient les occupants d'une habitation en déclenchant une sirène qui émettra une sonnerie stridente.

Certains modèles sont dotés de fonctionnalités plus spécifiques comme l’activation de l'ouverture des volets d'une habitation en cas d’alerte. Ce paramétrage est très utile, car il permet de sauver des vies le cas échéant. En effet, des volets déjà ouverts facilitent l'intervention des secours et permettent d'évacuer plus simplement les blessés.

Certains détecteurs d'incendie peuvent par ailleurs diffuser un brouillard à l'intérieur de l’habitation. Ce système est utilisé à titre dissuasif contre les cambrioleurs. En effet, le brouillard imite l'apparence d'une fumée d'incendie, et de ce fait, éloigne les pilleurs avant qu'ils n'aient perpétré le vol.  

[PLUS]

Alarmania, le leader dans le domaine de la sécurité, propose une large gamme d'alarme maison. Alarme avec sirène extérieure ou détecteur de mouvement pour l'extérieur, toutes les configurations sont possibles pour personnaliser son installation. Alarmania propose une grande variété de systèmes d'alarme pour la maison. Le site propose des kits standards qui pourront répondre aux principaux besoins sécuritaires de chacun. Tous les systèmes d'alarme sont évolutifs et il est possible de compléter très facilement son installation. Un détecteur de gaz peut par exemple être installé. La mise en place d'un système d'alarme n'a jamais été aussi simple. La mise en place d'un système d'alarme s'effectue en quelques heures. Des systèmes de vidéo surveillance sont aussi proposés. Il est possible de brancher des caméras de vidéo surveillance sur un système d'alarme. Un téléphone portable peut recevoir en cas d'intrusion des photos envoyées par les caméras. Le service après vente sur les alarmes est assuré par le site. Un technicien assiste en permanence les clients. Il est possible de livrer en Chronopost.