La transmission téléphonique des alarmes avec l'ADSL 

 

Le transmetteur téléphonique sur un boitier ADSL

Les transmetteurs téléphoniques proposés par Alarmania sont compatibles avec un boitier ADSL de type LiveBox, FreeBox, ... Habituellement, un transmetteur téléphonique possède deux connecteurs téléphoniques de type RJ11 pour connecter d'une part une ligne téléphonique et d'autre part un téléphone. Pour rendre possible la liaison téléphonique entre le boitier ADSL et le transmetteur téléphonique, il faut brancher un câble téléphonique de type RJ11 entre le connecteur téléphonique du boitier ADSL et le connecteur correspondant du transmetteur téléphonique de l'alarme maison.

Problème rencontrés avec les boitiers ADSL

L'utilisation d'un boitier ADSL est pratique car elle ne nécessite pas d'investir dans un dispositif supplémentaire pour la transmission téléphonique d'une alarme maison sans fil. Cependant, le boitier ADSL peut se désynchroniser et donc perdre la ligne téléphonique. Dans ce cas, le transmetteur téléphonique n'aura plus accès à la ligne téléphonique du boitier ADSL. En cas de détection d'intrusion, l'alarme maison ne pourra donc pas composer les numéros de téléphones enregistrés dans le transmetteur téléphoniques. Il est aussi conseiller de désactiver la fonction détection de coupure de ligne dans ce contexte. Si la fonction de détection de coupure de ligne est active, la centrale de l'alarme maison interpretera cetta coupure de ligne comme un sabotage et déclenchera la sirène. Il est donc possible de se retrouver avec une ligne téléphonique inopérante pendant plusieurs heures. Il faut aussi ajouter, qu'en cas de coupure de courant, la ligne téléphonique n'est plus fonctionnelle et ne peut plus être utilisée: le message d'alerte de l'alarme maison ne pourra pas être communiqué.

Ligne ADSL pour haute disponibilité ?

Pour assurer une haute disponibilité de la ligne téléphonique, Alarmania déconseille d'utiliser un boitier ADSL pour la transmission téléphonie. Il est conseillé aux utilisateurs qui ne possèdent plus de ligne France Telecom et qui sont en dégroupage totale d'opter pour un transmetteur téléphonique GSM pour alarme. Le transmetteur téléphonique GSM constitue la solution la plus fiable et la plus sécurisante. Le système  de transmission VOIP en mode filaire, ne garantit  pas une haute disponibilité et une qualité de service optimale.

 

Conclusion sur l'utilisation d'un boitier ADSL par une alarme maison

Les "coupures" de ligne lors d'une intervention technique ou les désynchronisations peuvent être considérées comme des coupures intentionnelles de la ligne et déclencher une alarme. Cependant, certaines centrales d'alarmes sans fil sont capables de gérer les coupures de ligne téléphonique. L'alarme déclenchera une alarme si la ligne téléphonique n'est pas à nouveau opérationnelle après 1 mn d'inactivité. Sur certains modèles, il est aussi possible de désactiver cette fonction de détection de coupure de ligne. Si on veut éviter le problème de désynchronisation lié aux boitiers ADSL, il est recommandé d'installer un transmetteur GSM. Un transmetteur téléphonique GSM permet d’être certain que les numéros de téléphone enregistrés dans le système d’alarme maison, seront appelés les uns après les autres. Le boitier ADSL reste une bonne solution car il n’est pas nécessaire d’investir dans du matériel supplémentaire comme c’est le cas pour le transmetteur GSM qui doit posséder une carte SIM pour établir la communication.

 


La boutique Alarmania présente ses dernisers systèmes d'alarme sans fil. Les conseillers du site Alarmania peuvent aider dans le choix d'un kit alarme sans fil. Les systèmes d'alarme maison sont évolutifs et peuvent être complétés par des accessoires. Une sirène gyrophare pour l'extérieur est un complément idéal pour une maison. Il n'est pas nécessaire de disposer plusieurs détecteurs de mouvement dans une pièce, un seul est suffisant. Pour sécuriser un périmètre, le choix d'une barrière de sécurité s'impose.