Détecteur de mouvement: InfraRouge Passif, HyperFréquence ou Bi-Technologie ?

Il existe trois technologies dans les détecteurs volumétriques :

- Le détecteur IRP ou encore appelé InfraRouge Passif est constitué d'un capteur «pyroélectrique» qui émet des ondes «infrarouges» au repos, permettant de constituer une énergie de référence. La présence d'un corps chaud dans la zone de sensibilité du capteur modifie cette valeur. Le détecteur interpète cette écart en une impulsion de type électrique et envoie à la centrale de l'alarme maison une impulsion de type électrique qui déclenche l’alarme. Les écarts sont maximales lorsque les mouvements se font dans un axe du faisceau de détection. Ces détecteurs sont à installer sur des surfaces qui ne sont pas sensibles aus vibrations et une hauteur de deux mètres environ, éloigné de sources pouvant générer des écarts de température et éloigné des surfaces qui peuvent être exposées aux rayons du soleil. Ces détecteurs de mouvement se comportant d'une manière passive, il est possible d'en installer plusieurs sans risque de provoquer des perturbation. Cependant, de par sa technologie, ce détecteur peut être «aveuglé» par un corps opaque dont les rayons de type infrarouges, en maintenant constante l’énergie totale, enlève les  écarts thermiques qui sont à l’origine du déclenchement de l’alarme maison.

- Le détecteur HF ou encore appelé HyperFréquence qui utilise des ondes, dont la fréquence est entre entre trois GHz à quarante GHz. Ils sont aussi appelés détecteurs ultrasons car leur fréquence de fonctionnement est supérieure à vingt KHz qui constitue la limite audible par un homme.

Un dispositif bien connu utilisant ces ondes est le four à micro-ondes. Un matériau plein possédant une certaine épaisseur a la propriété de pouvoir absorber ces ondes qui vont intéragir avec lui. Il s'agit de l'agitation des molécules d'eau qui sont à l’origine de la cuisson et de la décongélation. D’autres applications sont exemples sont l'échographie, le radar, … La technologie hyperfréquence, contrairement à la technologie infrarouge, est sensible à quatre facteurs qui sont les suivants: la taille, la distance au détecteur, la vitesse de déplacement et l’angle d’approche au détecteur. Comme pour le détecteur infrarouge passif, les détecteurs anti-intrusion Hyperfréquence émettent des ondes de type «radar» qui sont modifiées lors du passage d'un corps, qu'il soit chaud ou froid. Dès qU'un seuil est atteint une certaine valeur, le détecteur produit une impulsion électrique, communiquée à la centrale et qui va  déclencher l’alarme.

- Le détecteur Bi-Technologie ou encore bivolumétrique utilise les deux technologies précédentes, l'infrarouge passif et l'hyperfréquence. L'utilisation simultannée des deux technologies permet de réduire considérablement les fausses alarmes. Ces détecteurs sont immunisés contre des perturbations comme la radio fréquence et possèdent une protection contre les interférences lumineuses. Is possèdent une sensibilité uniforme sur tout le champ de détection, même quand la température est importante ou dans des endroits à faibles écarts thermiques. Ils peuvent être équipés d'une lentille spéciale pour la protection de la zone qui se trouve sous le détecteur. Le faisceau de détection peut être selon la forme d'un cône ou d'un plan. Bien que ne possédant pas un besoin d’entretien spécifique, il est util de les vérifier régulièrement en les activant et en constatant que la Led s’illumine et que la centrale de l'alarme maison enregistre reçoit le signal d'alarme. Ce test de contrôle est à prévoir pendant les tests d’entretien du système d'alarme.


Alarmania, le leader dans le domaine de la sécurité, propose une large gamme d'alarme maison. Trouver la configuration de son système d'alarme en fonction de ses besoins est très simple. Alarmania propose une grande variété de systèmes d'alarme pour la maison. La boutique dispose de plusieurs kits alarme qui peuvent être modulés. Les systèmes proposés sont extensibles et il est possible de compléter facilement son kit alarme. Par exemple, un détecteur bivolumétrique peut être installé. Il n'a jamais été aussi facile de configurer une alarme maison. Quelques heures sont assez pour effectuer l'installation d'un système d'alarme. Des kits caméras sont aussi proposés. Il est possible de brancher des caméras de vidéo surveillance sur un système d'alarme. Lors d'une tentative d'intrusion, un téléphone portable pourra recevoir une photo. Le service après vente peut conseiller ses clients sur les évolutions et corrections à apporter à une installation. Un interlocuteur technique est joignable. Alarmania expédie ses alarmes dans le monde.