La détection d'intrusion d’une alarme sans fil

 

Introduction d'une alarme sans fil

Aujourd’hui, une alarme maison peut à la fois protéger l’intérieur et l’extérieur d’une habitation.


La protection par l’intérieur d’une alarme maison

Les dispositifs de surveillances les plus répandus utilisent principalement des détecteurs de mouvement et des d détecteurs d’ouverture.  Le détecteur de mouvement comme son nom l’indique peut identifier un corps en mouvement. Il existe deux technologies.


La détection d’une alarme sans fil dans le domaine de l’infrarouge

La première permet de détecter le mouvement d’un corps chaud en mouvement. Cette technologie est particulièrement bien adaptée à la détection de personnes. Cette technologie est la plus souvent rencontrée sans les systèmes d’alarme sans fil. Ce type de détecteur est  aussi appels détecteur infrarouge car son capteur interne pyroélectrique est sensible au rayonnement infrarouge. Il est aussi appelé détecteur passif car il est en attente d’un signal infrarouge. Il existe plusieurs types de détecteur infrarouge pour alarme maison sans fil. La forme du faisceau de détection constitue la principale. Certains détecteurs possèdent un faisceau de détection en forme de cône. Ces modèles sont les plus répandus et s’installent habituellement dans le coin d’une pièce. D’autres possèdent un faisceau de détection fin et qui sont adaptés à la détection dans une pièce étroite comme un couloir.

 

La détection d’une alarme sans fil dans le domaine micro onde.

Le deuxième type de détecteur de mouvement s’appuie sur un capteur micro onde qui fonctionne comme un radar. Par opposition au détecteur de mouvement infrarouge qui est passif, il émet continuellement une onde électromagnétique dans le domaine de fréquence  micro onde.  C’est le retour de cette onde vers le capteur qui provoque une détection d’intrusion et principalement le décalage de phase entre l’onde émise et l’onde réfléchie. Ce décalage de phase existe si le corps qui est à l’origine de la réflexion est en mouvement. Ce type de capteur est sophistiqué. Cependant il ne s’avère pas très adapté à la détection dans un milieu domestique comme une maison. C’est la raison pour laquelle, on retrouve cette technologie associée à celle des détecteurs de type infrarouge.  Ce type de détecteur se programme dans un système d’alarme sans fil, de la même manière que pour un détecteur de type infrarouge.

 

Comment choisir un détecteur de mouvement pour une alarme sans fil

Un système d’alarme maison peut être équipé de plusieurs types de détecteurs. Chaque type de détecteur correspond à un besoin précis. Pour une surveillance de l’intérieur d’une habitation, il est conseillé d’utiliser des détecteurs de type infrarouge et que l’on retrouve très souvent dans les kits d’alarme maison sans fil Pour une surveillance d’un environnement relativement instable comme une grange, il est recommandé d’utiliser des détecteurs de mouvement de type bivolumétrique. Son double capteur permet de garantir un niveau de fiabilité suffisant pour assurer une bonne détection. Il existe des détecteurs spécialisés pour la détection d’intrusion à l’extérieur d’une habitation. Ils se paramètrent comme un détecteur classique dans la centrale.



Les alarmes sans fil du site Alarmania permettent de sécuriser aussi bien des maisons de particulier que des entreprises. Des kits alarme sans fil sont adaptés à différents type d'habitation comme des appartements ou des maisons. IL est possible de compléter un système d'alarme sans fil avec des accessoires. Un transmetteur téléphonique GSM est pratique si on ne dispose pas d'une ligne téléphonique classique ou ADSL. Une maison peut être sécurisée avec un détecteur de mouvement pour l'extérieur pour augmenter le niveau de protection d'une alarme maison sans fil. La barrière de sécurité infrarouge possède un faisceau de détection très fin.