Cambriolages en France : des statistiques… alarmantes

 

À en croire les chiffres publiés par l’ONDRP, le nombre de cambriolages en France ne cesserait d’augmenter chaque année. Cette tendance confirme l’utilité d’installer un système d’alarme dans chaque foyer.

 

Des chiffres inquiétants d’année en année

 

400000, c’est le nombre de cambriolages qui se produisent chaque année en France. Dans les détails, l’on en recense trois toutes les deux minutes, soit 985 par jour sur tout le territoire français. Si ce phénomène continue à progresser dans ce sens, un Français sur dix se fera cambrioler au cours des six années qui suivent. Entre 2010 et 2011, la progression du nombre de cambriolages a été de 8,8 %, soit de 350 500 cas à 323 000. En 2012, ce chiffre passe alors à 382 000, soit une augmentation de 7,2 % du nombre de cambriolages. La crise économique aidant, il n’est pas sûr que cette tendance s’inverse dans les années à venir.

 

La porte d’entrée : accès privilégié

 

Il semblerait que les cambrioleurs ont une certaine préférence pour les portes d’entrée : 80 % d’entre eux passent par cette ouverture afin d’entrer par effraction dans une habitation. Ceux qui n’ont pas été convaincus de l’utilité d’une serrure haute résistance et des autres dispositifs de sécurisation de ce type auront donc tout intérêt à revenir sur leur décision. Les chiffres montrent également que les cambrioleurs ne restent jamais au-delà de vingt minutes. Si en moyenne leur butin se chiffre à 6500 euros, rares sont les affaires élucidées dans la mesure où ils préfèrent dérober les produits peu encombrants et discrets, comme les bijoux par exemple.

 

Les DOM-TOM plus touchés que les autres départements

 

D’après les chiffres de l’Observatoire national de la délinquance et de la réponse pénale, les cambriolages seraient plus nombreux dans les DOM-TOM. En tête de liste se trouve la Guadeloupe, qui affiche un taux de 6,5 cas de cambriolage sur 1000 habitants. Dans la métropole, les effractions se déroulent surtout dans la capitale et ses banlieues ainsi que dans le Sud. En effet, ces régions comptent entre 5,4 et 6,5 % de cas pour 1000 habitants. En province, les cambriolages existent bel et bien même s’ils sont moins fréquents qu’en région parisienne et dans les DOM-TOM. Il semble en effet que les cambrioleurs se concentrent dans les grandes villes, présentant plus de cibles juteuses.

 

L’alarme maison est devenue indispensable

 

Une alarme maison avec détecteurs d’ouverture et détecteurs de mouvement s’avère ainsi incontournable afin que les occupants de la maison soient avertis dès lors que l’intrusion a lieu, sans compter les voisins qui pourront alerter les forces de l’ordre. D’ailleurs, il est réconfortant de savoir que les alarmes maison ont un impact sur les cambrioleurs. En effet, ils prennent la fuite dès que l’alarme retentit dans 95 cas sur 100. L’installation de dispositifs de sécurité efficaces porte également ses fruits. Il a été prouvé que les cambrioleurs ne persistent pas plus de cinq minutes lorsqu’une serrure leur résiste. Toutefois, un phénomène reste alarmant. Même si les Français sont en connaissance de tous ces faits, ils ne semblent pas vraiment préoccupés par la situation. Dans 22 % des cas, les victimes de cambriolage ne prennent pas les mesures nécessaires pour protéger leur habitation.

 

 

 




Ajouter un commentaire