Simulation de présence : solution ultime de dissuasion

 

Le nombre de cambriolages étant en hausse constante en France, professionnels et particuliers exigent des solutions fiables et performantes pour lutter contre les intrusions. À ce jour, la simulation de présence se veut alors être l’arme ultime de dissuasion.

 

Pourquoi simuler une présence ?

 

Avec plus 380 000 cambriolages enregistrés en France en 2013, le marché des dispositifs de sécurité a explosé. Portes blindées et alarmes offrent une sécurité supplémentaire à un bâtiment avec comme première fonction de repousser les éventuels malfaiteurs. Ces derniers ciblent effectivement les habitations les moins protégées, mais surtout inoccupées. Ceci explique alors pourquoi les pics de cambriolages s’inscrivent pendant les périodes de vacances et durant la journée, lorsque les occupants sont absents. Simuler une présence dans une habitation vide permet ainsi de dissuader les cambrioleurs, car les malfaiteurs s’attaquent que très rarement aux habitations en présence des propriétaires. La simulation de présence s’avère donc être une technique de sécurisation consistant à dissuader quiconque d’entrer dans son domicile. Grâce à un simulateur de présence, différentes actions peuvent être effectuées afin de faire croire que l’habitation est occupée. Il faut toutefois veiller à ce que personne ne puisse s’apercevoir de la régularité des actions programmées, sans quoi l’habitation sera une cible facile pour les cambrioleurs.

 

Véritable arme de dissuasion

 

Opter pour une simulation de présence permet de disposer d’un niveau de sécurité additionnel. En effet, couplé à un dispositif de sécurité, le simulateur de présence se veut être une arme de dissuasion par excellence. Grâce à un système domotique par exemple, les propriétaires peuvent créer l’illusion qu’ils se trouvent à leur domicile avec des lumières qui s’allument et s’éteignent automatiquement, des volets roulants qui se ferment à des plages horaires bien définies. La domotique est effectivement la technique de simulation de présence la plus répandue, car la gestion du système d’alarme et des diverses actions au sein du domicile s’effectue à distance et par un seul geste. Le principe de la simulation de présence repose sur la programmation de différentes actions comme allumer la lumière, fermer la porte du garage, allumer et éteindre télé et radios à des heures définies. Les jours et l’heure à laquelle les actions seront effectuées sont préalablement configurés afin que la dissuasion soit la plus complète possible.

 

Quelques simulateurs de présence

 

Différentes solutions sont à ce jour développées afin de fournir aux utilisateurs des simulateurs de présence efficaces et fiables, dont le moniteur relié à une prise sur laquelle sera branchée une radio ou une lampe de chevet qui va s’allumer à des heures fixes. Le système d’imitation de lumière de télévision communément appelée, fake TV est un simulateur se présentant sous forme d’ampoules permettant de créer l’illusion d’une télévision allumée. Efficace et original, le chien de garde électronique imite le cri d’un vrai chien. Grâce à un détecteur de mouvement intégré, le faux chien se déclenche et va repousser sûrement toutes personnes mal intentionnées. Divers packs simulation sont également disponibles, offrant une meilleure protection aux utilisateurs et autorisant une programmation à horaires variables. Côté prix, les simulateurs de présence sont accessibles à tous les budgets. Pour une vingtaine d’euros, les particuliers peuvent disposer d’une fake TV et doivent compter en moyenne 40 € pour un moniteur intelligent entre autres.

 

Simulation de présence  solution ultime de dissuasion




Ajouter un commentaire