Alarme domotique et maison intelligente: la combinaison gagnante

 

L’alarme domotique apporte plusieurs avantages dans une habitation. Ce type d’alarme permet de transformer le logement en maison intelligente. L’installation d’une alarme domotique dans la maison permet de réaliser aussi des économies.

L’alarme domotique: compromis entre sécurité et confort dans une maison intelligente

La maison est dite intelligente lorsque l’alarme installée, outre ses fonctions d’alarme classique, permet de gérer à distance différents appareils électriques. Cette gestion à distance n’est autre que la domotique. Avec la domotique, les appareils électriques sont connectés à une unité centrale. Cette dernière assure alors une automatisation des fonctions de chacun. Il y a donc un côté confort puisque la gestion et la commande des appareils sont regroupées sur un ordinateur, smartphone, tablette ou télécommande. Le propriétaire de la maison a juste à mettre en place les différents scénarios et l’unité centrale reproduit celui qui s’adapte à une situation donnée.

La sécurité est également au rendez-vous avec l’alarme domotique. Cette sécurité prend plusieurs formes. La plus courante est la protection contre les intrusions. Les capteurs disséminés dans les différentes pièces de la maison sont directement reliés à l’unité centrale. Les problèmes éventuels liés à l’électricité et au gaz sont souvent oubliés. Avec la domotique, ils sont détectés et signalés dès leur apparition.

 

Quels sont les atouts d’une alarme domotique?

L’alarme domotique offre plusieurs avantages liés à l’amélioration du confort. Pour ce confort, tout est question de programmation. Ainsi, il est possible de mettre en marche certains appareils avant le retour à la maison ou juste avant le réveil du matin. La mise en marche des lumières à distance permet par exemple de faire une simulation de présence dans la maison. Une installation domotique permet de réaliser des économies sur la facture d’électricité. L’exemple le plus concret est celui du chauffage: il peut être mis en marche à distance peu de temps avant l’arrivée dans la maison et chaque pièce est chauffée en fonction des besoins.

L’avantage avec la domotique est que l’information circule dans les deux sens: de l’unité centrale vers les capteurs et vice-versa. Avec la domotique, il est possible de désactiver les différents appareils en dehors de la maison en cas d’oubli et de recevoir des informations en temps réel en cas de problème dans la maison.

 

Alarme domotique et maison intelligente la combinaison gagnante

Alarme domotique et maison intelligente la combinaison gagnante




Ajouter un commentaire