Bien choisir son alarme

À ce jour, le système d’alarme est devenu un accessoire très courant que l’on retrouve dans la plupart des habitations en France. Pour sécuriser la maison et ses proches, l’acquisition d’un dispositif d’alarme répondant parfaitement à aux besoins de la maison en matière de sécurité est devenu un must.

 

Le système d’alarme en détail

Pour offrir la meilleure protection à son habitation et ses occupants, il faut choisir minutieusement l’alarme répondant à chaque besoin spécifique en matière de sécurité. En effet, une alarme offre de multiples possibilités à ses utilisateurs. Mais comme chaque habitation présente des particularités spécifiques, il est important de bien choisir son système d’alarme. Ce dernier a pour fonction de sécuriser une maison ou un bâtiment. Il a pour rôle de dissuader les personnes malintentionnées pour les laisser dans l’incapacité d’agir. La protection d’une alarme se fait donc en trois étapes à savoir, la détection d’éventuelles intrusions, le déclenchement de l’alerte et de faire fuir les personnes malveillantes. Le dispositif d’alarme est composé de la centrale, qui n’est autre que le cerveau du système, de détecteurs divers et de sirène intérieure ou extérieure. Chaque élément de l’ensemble assure une tâche bien distincte. La centrale intervient dans le contrôle et la gestion de toutes informations communiquées par les détecteurs, qui dépistent entre autres les mouvements ou les ouvertures.

 

Les différents types d’alarme

Suivant la situation de la maison, il existe deux principaux types d’alarme bien distincts. Dans la première classe d’alarme se trouvent les alarmes volumétriques et périmétriques. L’alarme volumétrique détecte les mouvements pour signaler ensuite la présence d’intrus. L’alarme périmétrique surveille toutes ouvertures de portes, fenêtres ou abord de l’habitation. Les détecteurs sont alors placés sur les huisseries pour se déclencher à la moindre ouverture. Alarmes périmétriques et volumétriques surveillent les zones ou passages obligés à savoir, les paliers d’étage, les escaliers ou les entrées. On retrouve également les avertisseurs comme les sirènes ou les gyrophares. Les avertisseurs sonores, lumineux ou téléphoniques se déclenchent généralement une fois qu’un intrus a pénétré dans la zone à sécuriser. Outre les sirènes, les alarmes peuvent être dotées de fumigènes et les flashs éblouissants. La sirène disposant d’un niveau sonore supérieur à 115 dB couplés à des fumigènes ou des flashs éblouissants décourage efficacement toute tentative de cambriolage.

 

Comment choisir son système d’alarme ?

Pour une sécurité optimale de la maison, il faut acquérir un système d’alarme fiable et efficace qui protège les zones sensibles de l’habitation. Le dispositif d’alarme sera alors choisi en fonction de plusieurs critères qui prennent en compte la situation du bâtiment à protéger. En effet, suivant les besoins spécifiques de sécurisation, l’alarme filaire et l’alarme sans fil sont des solutions répondant à chaque exigence. Simple, efficace et fiable, le système filaire est un dispositif performant et à l’efficacité éprouvée. L’alarme filaire constitue toutefois une solution moins flexible que l’alarme sans fil. Cette dernière fonctionne en effet par ondes radio, tout en offrant une grande flexibilité d’utilisation. Les liaisons entre la centrale et les détecteurs s’effectuent par ondes radio. Cependant, ces fréquences sont faciles à brouiller, faisant du système un dispositif moins efficace que l’alarme filaire. Si vous vous décidez à acheter une alarme, veillez également à que les alarmes soient certifiées en NF & A2P Type 1, NF & A2P Type 2 ou NF & A2P Type 3, des certifications relatives aux applications auxquelles elles sont destinées.




Ajouter un commentaire