Le contrôle d’accès dans une maison d’habitation

 

Habituellement réservé aux bâtiments recevant du public, le système de contrôle d’accès représente pourtant un atout sécurité de taille pour une habitation. À condition bien sûr d’utiliser la bonne formule et le bon dispositif sécuritaire…

 

 

Le contrôle d’accès : un excellent moyen de filtrer les individus

Le contrôle d’accès désigne tout dispositif permettant de surveiller les accès à un bâtiment, en particulier les allées et venues des individus. Cette mesure de sécurité est largement employée par les grandes entreprises sur des sites sensibles, afin de limiter ou contrôler les individus autorisés à y pénétrer à un moment précis. Pour atteindre cet objectif, le système de contrôle d’accès se compose essentiellement de deux éléments : un dispositif d’identification des individus et un dispositif de surveillance des allées et venues sur le site surveillé. Ces composantes restent indispensables, même pour les contrôles d’accès d’une maison d’habitation.

 

Les différents types de contrôle d’accès pour la maison

Même si le concept de base du contrôle d’accès est unique, les concepteurs ont imaginé plusieurs systèmes pouvant assumer ce rôle à la perfection pour la sécurité d’une habitation. Le système électronique le plus « basique » reste actuellement l’association d’une caméra de surveillance et d’un écran de visionnage à l’intérieur de la maison. Idéalement placée – au dessus d’une porte ou d’un portail –, la caméra de surveillance permet en effet d’identifier tout visiteur connu ou non posté devant une résidence, avant de lui autoriser ou lui refuser l’accès à la maison.

Le lecteur biométrique, système longtemps réservé aux installations industrielles, militaires ou sensibles, commence également à s’immiscer parmi les contrôles d’accès destinés aux maisons d’habitation. Concrètement, il s’agit d’un dispositif électronique qui s’appuie sur l’analyse d’un caractère physique propre à chaque individu. Ces particularités physiques- empreinte digitale, empreinte faciale, empreintes oculaires, etc. — servent ensuite de critères d’identification pour autoriser ou non l’accès d’une personne dans une résidence verrouillée. Les lecteurs biométriques pour les logements se trouvent notamment sur les serrures électroniques de nouvelle génération.

Les lecteurs de badge ou de carte à puce électronique comptent également parmi les contrôles d’accès électroniques existant en version résidentielle. Ils fonctionnent exactement de la même façon que les terminaux d’identification électronique dans les entreprises ou sur les lieux sensibles. Seuls les résidents munis d’un badge, d’une carte avec code-barre ou d’une carte magnétique peuvent franchir le portail ou la porte verrouillée par le système de contrôle d’accès. Le clavier déporté – avec code individuel -, le cylindre électronique, l’interphone et le judas optique constituent autant d’autres contrôles d’accès envisageables pour une résidence.

 

Comment choisir le contrôle d’accès adéquat ?

Le choix du contrôle d’accès dépend de plusieurs critères propres aux résidents et autres occupants permanents ou temporaires de la maison d’habitation. La résidence dispose-t-elle déjà d’un système de contrôle ayant fait ses preuves ? Quels sont les flux d’individus entrants et sortants à contrôler dans le logement (soignant, assistant social, personnel de maison, visiteur, etc.) ? Quel est le budget à disposition pour l’opération ? Qu’en est-il de la compatibilité du nouveau système avec l’alarme existant ? Telles sont quelques-unes des problèmes à résoudre pour être sûr de choisir le bon contrôle d’accès et de l’installer dans les meilleures circonstances.

 




Ajouter un commentaire