Système d’alarme maison : quels sont les équipements indispensables?

 

Les cambriolages augmentant à une vitesse vertigineuse, il est désormais plus que conseillé de munir votre habitation d’un système d’alarme. Zoom sur l’équipement minimum pour sécuriser une maison.

 

Le système d’alarme classique


La base de la sécurisation d’une maison passe par l’installation d’un système d’alarme classique, à savoir une centrale d’alarme et différents détecteurs. Ce système peut être filaire ou sans fil, selon les préférences de chacun. Il est même possible d’installer les deux, et d’utiliser le système filaire comme système d’alarme principal, le système sans fil fonctionnant sur batterie servira quant à lui de système de secours en cas de coupure d’électricité. Pour une sécurisation minimum, il faut au moins des détecteurs d’ouverture pour se protéger des intrusions, des détecteurs de fumée pour être avertis des départs de feu au sein du logement, ainsi que des détecteurs de présence. Ces trois éléments à eux seuls peuvent déjà rassurer un minimum les propriétaires de la maison à sécuriser.

 

De bonnes serrures


Il vaut mieux prévenir que guérir dit l’adage. Cette expression prend tout son sens lorsqu’il s’agit de sécuriser une maison. En choisissant des serrures de bonne qualité, les propriétaires d’une habitation pourront s’assurer de rendre la tâche des cambrioleurs assez difficile. Il faut savoir en effet que les serrures certifiées A2P peuvent résister plusieurs minutes avant de céder. Les cambrioleurs passent rarement plus de cinq minutes à essayer de forcer une serrure, car c’est déjà plus de la moitié du temps dont ils disposent pour le cambriolage entier. En effet, d’après l’Insee, un cambriolage dure en moyenne huit minutes. Si les malfrats ne peuvent accéder au logement rapidement, il y a de fortes chances qu’ils abandonnent leur projet.

 

La vidéosurveillance


Aujourd’hui, de plus en plus de ménages ont recours à la vidéosurveillance pour optimiser la sécurisation de leur habitation. En effet, le fait d’installer des caméras de surveillance dans différentes parties d’une maison peut s’avérer être rassurant. Les propriétaires pourront visualiser le champ des caméras à tout moment à l’aide d’un moniteur afin de s’assurer que tout est calme. S’il s’agit d’une vidéosurveillance avec des caméras IP, il sera même possible d’accéder aux images à distance via un appareil mobile comme un smartphone ou une tablette tactile. Mais un système de vidéosurveillance permet également d’effectuer une levée de doute rapide et efficace lorsque l’alarme se déclenche : un bref coup d’oeil sur le moniteur de contrôle et il est possible de savoir si une personne s’est introduite par effraction dans le logement.

 

Le brouillard opacifiant


D’après les chiffres de l’Insee, le retentissement de la sirène ne suffirait pas à faire fuir les cambrioleurs lorsque l’alarme se déclenche. En effet, ils savent qu’ils bénéficient d’un certain temps avant que n’arrivent les forces de l’ordre. Pour pallier ce problème, il est possible d’installer un brouillard opacifiant en complément de la sirène : lorsque l’alarme se déclenche, le brouillard se propage dans les pièces de la maison de manière à réduire le champ de vision de manière importante. Cela empêche alors les cambrioleurs de se déplacer rapidement, et ces derniers n’auront d’autre choix que de prendre la fuite de peur d’être pris sur les faits.

 

Les équipements indispensables




Ajouter un commentaire