Transmetteur GSM pour alarmes maison, tout ce qu’il faut savoir

Le transmetteur téléphonique est un élément qui assure le bon fonctionnement et l’efficacité d’une d’alarme maison. Il se charge d’avertir les propriétaires de l’habitation à sécuriser sur leur téléphone portable, d’une intrusion ou d’un cambriolage qui se déroule pendant leur absence sur les lieux.

 

Un transmetteur GSM, c’est quoi ?

Un système d’alarme maison équipé d’un transmetteur GSM est un dispositif chargé de protéger une habitation contre les intrusions et les cambriolages. Le transmetteur GSM consiste en un appareil qui relie le système d’alarme de la maison à un ou plusieurs postes de téléphone mobiles. Ce dispositif permettra d’envoyer vers les numéros de téléphone mobile des occupants de la maison, en temps réel des signaux d’alerte indiquant une éventuelle intrusion qui se produit à leur domicile, en leur absence. Pour relier le  système d’alarme aux téléphones mobiles des occupants de la maison, il faudra installer un transmetteur GSM avec antenne et équipé d’une carte SIM. Un système d’alarme avec transmetteur GSM convient aux maisons isolées où personne n’entendra le retentissement d’une sirène d’alarme.

 

Fonctionnement du dispositif

Un transmetteur se met automatiquement en marche dès que la centrale d’alarme reçoit les informations qui confirment une intrusion ou un cambriolage. Il envoie donc de manière instantanée des messages vocaux ou des SMS vers les numéros de téléphone préalablement définis lors du paramétrage du transmetteur GSM. Selon le modèle, un transmetteur GSM peut enregistrer jusqu’à 8 numéros de téléphone différents en tant que destinataires des alertes. À noter toutefois qu’il est interdit de renvoyer les signaux d’alerte vers le numéro de téléphone des services de police ou des pompiers. Dans un premier temps, le transmetteur GSM enverra le signal d’alerte vers un premier contact. Si le premier contact est absent, le transmetteur GSM laissera un message et alertera le second contact, et ainsi de suite, jusqu’à ce que l’un des interlocuteurs désignés lors du paramétrage de la centrale d’alarme accuse réception du signal d’alarme.

 

Bien choisir la carte SIM

Le transmetteur GSM est un dispositif indépendant qui fonctionne grâce à une carte SIM dédiée. Il ne sera donc pas vulnérable aux coupures de courant, ni aux coupures de ligne téléphonique. Le bon fonctionnement du transmetteur GSM dépend de la qualité du réseau téléphonique fourni par la carte SIM. Il faudra donc être vigilant dans le choix de l’opérateur de téléphonie mobile. Le mieux serait d’opter pour une carte SIM spécial alarme chez un opérateur qui fournit la meilleure couverture réseau dans la zone où se trouve la maison. Idéalement, cette carte SIM devrait être rechargeable à distance pour permettre à son propriétaire de ne pas avoir à l’extraire de la centrale d’alarme.

 

Le transmetteur GSM interactif

Des transmetteurs GSM encore plus performants sont aujourd’hui disponibles dans le commerce. En plus d’envoyer des signaux d’alerte indiquant une intrusion, une détection d’incendie ou des dommages domestiques vers les numéros de téléphone indiqués par les occupants de la maison lors du paramétrage de la centrale d’alarme, ces modèles dernier cri offrent également la possibilité de piloter à distance le système d’alarme. Il offre par exemple la possibilité d’activer ou de désactiver le système d’alarme depuis un téléphone fixe ou mobile. D’autres modèles offrent même des options qui permettent d’écouter les bruits ambiants à l’intérieur de la maison, de consulter ou de modifier à distance les numéros d’appel enregistrés.

 

Transmetteur GSM pour alarmes maison




Ajouter un commentaire