Qu’est-ce qu’un détecteur photoélectrique ?

Un détecteur photoélectrique est un système de détection qui offre un maximum d’applications grâce à sa technologie qui se base sur le blocage et le renvoi d’un faisceau lumineux.

Principe et utilisation du détecteur photoélectrique

Le détecteur photoélectrique se sert de faisceaux lumineux pour capter une cible (une personne ou un objet). Équipé d’émetteur et de récepteur, la détection prend effet lorsque la cible et le faisceau se rencontrent modifiant ainsi notablement le volume de lumière perçue par le récepteur.

C’est une technologie qui présente une multitude de possibilités d’applications grâce au procédé de blocage et de renvoi du faisceau lumineux qui est souvent infrarouge et invisible, car elle permet une détection à grande distance d’objets de formes et de natures différentes.

L’utilisation de ces détecteurs est donc applicable dans divers domaines notamment pour la détection de personnes, dans l’industrie et dans plusieurs secteurs tertiaires.

Les différents types de détecteurs photoélectriques

Les détecteurs barrages

Ce sont les détecteurs qui bénéficient de la portée nominale la plus intéressante, jusqu’à 30 m, et la meilleure précision de tous les détecteurs photovoltaïques, de plus ils sont adaptés aux environnements pollués.

Les détecteurs reflex

Ce système rassemble l’émetteur et le récepteur dans un même boîtier et est équipé d’un réflecteur. De ce fait, ils ne sont pas appropriés pour la détection d’objets réfléchissants et leur portée est deux à trois fois moindre que celle d’un détecteur barrage.

Les détecteurs réflex polarisés

Utilisant une lumière rouge visible équipée de deux filtres opposés polarisés, contrairement aux détecteurs réflex ordinaires, ils peuvent servir à la détection d’objets réfléchissants, mais rencontrent des difficultés avec certains matériaux plastiques.

Les détecteurs de proximité

De portée plus limitée qu’un système reflex, ils détectent davantage les objets clairs les plus réfléchissants.

Les détecteurs de proximité utilisant l’effacement de l’arrière-plan

Équipés d’un potentiomètre permettant le réglage de la portée, leur rayon d’action peut être concentré sur une surface déterminée sans tenir compte de l’arrière-plan.

Qu'est-ce qu'un détecteur photoélectrique ?

Qu’est-ce qu’un détecteur photoélectrique ?




Ajouter un commentaire