Alarme sans fil : comment protéger son système contre les brouilleurs GSM ?

Pratique et facile à installer, la technologie sans fil est souvent choisie en matière de système d’alarme. Toutefois, ce dernier dispose d’une faille de sécurité si certaines dispositions ne sont pas prises.. Gros plan sur les alarmes sans fil et le brouillage GSM.

À propos des brouilleurs GSM

Appelé aussi « jammer », le brouilleur GSM est un appareil destiné à masquer la fréquence dans un périmètre donné. La fréquence, une fois brouillée, tous les appareils aux alentours ne peuvent ni émettre ni recevoir d’information. En France, la vente de ces appareils est interdite aux particuliers et strictement réglementée. Seules les prisons ainsi que les salles de spectacle ont l’autorisation de les utiliser. Malheureusement, les brouilleurs GSM sont disponibles à moindre coût sur Internet. Du coup, les cambrioleurs plus expérimentés utilisent ces appareils pour désactiver les alarmes sans fil. En effet, les éléments et accessoires de ce type d’alarme utilisent des ondes GSM pour se connecter entre eux. Sans les ondes, le système ne peut fonctionner et ne joue plus son rôle. Il est donc judicieux de prendre des dispositions si l’on opte pour un système d’alarme sans fil.

Prémunir son système d’alarme des brouilleurs GSM

Il existe des alarmes qui résistent aux brouillages de fréquence. Ces systèmes utilisent une technologie permettant d’assurer sans faille la transmission entre la centrale d’alarme et ses différents périphériques par plusieurs canaux radio. D’autres disposent de doubles fréquences qui se relayent en cas de défaillance. Des alarmes sont capables également de détecter une tentative de brouillage et de donner l’alerte. Ces types d’alarmes suivent la norme NF et A2P et sont bien sûr plus onéreux. Sinon, il faut prendre quelques dispositions pour protéger à son tour le système d’alarme. D’abord, essayer de dissimuler autant que possible l’installation, dont les antennes extérieures, pour ne pas donner des indications aux malfaiteurs. Installer des raccordements filaires factices à proximité des accessoires peut être aussi une solution pour masquer la présence d’un système d’alarme sans fil.




Ajouter un commentaire