Protéger efficacement les fenêtres contre les cambrioleurs

Si les cambrioleurs avaient le choix, ils passeraient par la fenêtre à chacune de leurs tentatives d’entrée par effraction. Il convient alors de sécuriser cette ouverture comme il se doit, afin de réduire la vulnérabilité du logement.

 

Choisir des serrures de bonne qualité

Lorsque les cambrioleurs veulent s’introduire par effraction dans un domicile, ils essayent avant tout de forcer la porte et les fenêtres. Il est donc évident que les serrures installées au niveau de ces ouvertures devront être assez résistantes. Il faut savoir en effet que lorsque les cambrioleurs se retrouvent face à une serrure qui résiste trop longtemps, ils préfèrent prendre la fuite et abandonner leur sombre projet craignant d’être pris en flagrant délit. Il faut savoir que les serrures certifiées A2P ont une résistance éprouvée.

 

Les détecteurs d’ouverture

Les détecteurs d’ouverture font partie des premiers dispositifs qui ont constitué les alarmes maison depuis leur arrivée sur le marché. Jusqu’à aujourd’hui, leur efficacité n’est pas à remettre en question. Le fonctionnement d’un détecteur d’ouverture est simple : les deux corps constituant le détecteur sont à fixer de part et d’autre de l’ouverture, l’un sur la partie fixe et l’autre sur la partie mobile. Lorsque l’alarme est branchée et que la fenêtre s’ouvre, les deux parties du détecteur s’éloignent l’un de l’autre et un signal est aussitôt émis à la centrale d’alarme. Cette dernière traduira alors l’alerte par le retentissement de la sirène, l’allumage du gyrophare, ou d’autres actions en fonction des options de l’alarme maison.

 

Les volets roulants avec détecteurs intégrés

Aujourd’hui, il est tout à fait possible d’avoir des volets roulants très sécurisants. En effet, il existe sur le marché des volets roulants automatisés avec détecteurs d’effraction intégrés. Le fonctionnement du système est simple : lorsque les cambrioleurs tentent de forcer le volet roulant par une action manuelle, le capteur situé au niveau du moteur renseigne la centrale d’alarme sur l’anomalie détectée, et cette dernière déclenche l’alerte. Il faut noter que les systèmes d’alarme perfectionnés permettent de faire en sorte que la centrale d’alarme envoie un SMS ou un e-mail aux propriétaires pour leur signaler une intrusion, en même temps que la sirène retentit. Ces centrales d’alarmes sont soit munies d’un transmetteur GSM, soit reliées au réseau Internet de la maison. Ainsi, les propriétaires pourront savoir avec exactitude à quel endroit de la maison les cambrioleurs se sont introduits dans la maison, facilitant ainsi les levées de doute.

 

Les détecteurs de bris de verre

Dans les oeuvres cinématographiques comme dans la vraie vie, de nombreux cambrioleurs essayent de s’introduire par effraction en brisant les vitres des fenêtres, pour atteindre la serrure et entrer discrètement. Heureusement, la technologie ne cesse d’évoluer, et il existe aujourd’hui des dispositifs qui permettent de détecter les bris de glace. Reliés à la centrale d’alarme, les détecteurs de bris de verre fonctionnent avec un microphone électret, ou un microphone piézo-électrique. Ces micros ultra-sensibles détectent alors tout choc subi par les vitres, et l’alerte sera aussitôt donnée par la centrale d’alarme ayant reçu instantanément un signal.

 




Ajouter un commentaire