Sécurité : l’application « Stop cambriolage » lancée en Gironde

Après avoir connu un grand succès dans le département de l’Hérault, l’application pour smartphone baptisée « Stop cambriolage » vient d’être lancée en Gironde par la gendarmerie locale pour prévenir les cambriolages.

 

Origine de l’application « Stop cambriolage »

Il y a un an, la gendarmerie du département de l’Hérault et une équipe d’informaticiens en formation à l’école d’informatique « Epitech » ont mis au point une application pour smartphones (Androïd et Apple) visant à prévenir les risques de cambriolage. Baptisée « Stop cambriolage », l’application a connu un véritable succès depuis son lancement dans l’Hérault le 27 avril 2013. Suite à ce résultat satisfaisant et concluant, la gendarmerie du département de la Gironde dirigée par le colonel Ghislain Réty a décidé de lancer l’application dans sa région.

 

« Stop cambriolage » : une application pour tous

Vu le nombre incessant de cambriolages dans l’Hexagone, il convient aux forces de l’ordre d’établir un plan d’action décisif et efficace pour optimiser la sécurité des habitations des citoyens. D’après le colonel Réty, le lancement de l’application « Stop cambriolage » en Gironde permet d’établir une relation étroite entre la population et la gendarmerie. Chaque personne disposant d’un smartphone peut télécharger gratuitement l’application pour recevoir des alertes en temps réel provenant de la gendarmerie locale. Les informations sont rédigées sur un site sécurisé par une équipe de gendarmes dédiée.

 

Des alertes en temps réel

Bien qu’il existe toute une gamme de systèmes d’alarme et de vidéosurveillance à la pointe de la technologie sur le marché, une maison ou un commerce n’est jamais à l’abri des vols et des cambriolages. Les cambrioleurs avisés trouvent toujours des moyens pour déjouer ces dispositifs de sécurité de jour comme de nuit. L’application « Stop cambriolage » s’avère donc une solution efficace pour remédier à ce problème. Les informations transmises par les gendarmes aux smartphones des usagers peuvent ainsi servir d’alerte directe du genre « Attention, véhicule suspect repéré aux abords du commerce X, secteur Y », ou une simple alerte en temps réel sur une situation particulière comme le vol de sacs à main ou de colliers.

 

Des conseils de sécurité complémentaires

Lorsqu’il s’agit de protéger sa maison ou son commerce, la solution la plus efficace et la moins onéreuse est la précaution. Tout repose sur le bon sens. Sachant qu’un cambriolage peut se dérouler de jour comme de nuit, en son absence ou en sa présence, le premier réflexe à adopter est ainsi d’être attentif tous les jours. Le lancement de l’application « Stop cambriolage » en Gironde permet de réduire le taux de cambriolage dans toutes les villes du département. Ce dispositif permet en effet de recevoir régulièrement des conseils préventifs de type « Comment simuler une présence dans la maison ? » ou « Comment bien fermer sa porte à clé ? » .

 

Un dispositif prometteur pour les autres secteurs d’activité

La Gironde compte environ 3 cambriolages dans une périphérie de 1000 habitants selon l’estimation du colonel Réty. L’application « Stop Cambriolage » se donne pour objectif de réduire ce chiffre en complément de l’alerte SMS « Vigientreprises », un dispositif de prévention réservé aux commerçants. La gendarmerie locale envisage même d’étendre l’application dans le secteur viticole, l’une des principales activités des Girondins.

 




Ajouter un commentaire