Tout savoir sur le vitrage anti-effraction

Bon nombre de ménages installent le double vitrage à des fins d’isolation acoustiques et thermiques. Suivant le même principe, les vitrages anti-effraction sont composés de plusieurs couches, car de leur résistance dépend partiellement la sécurisation du logement.

 

Vitrage anti-effraction : pourquoi ?

Le vitrage anti-effraction est indispensable lorsqu’une habitation comporte plusieurs ouvertures vitrées. En effet, il faut savoir que les cambrioleurs affectionnent particulièrement les fenêtres, car ils peuvent passer facilement par là pour accéder à l’intérieur d’une maison. De plus, il est toujours facile de briser une vitre que d’aller forcer la serrure d’une porte. C’est pour cela que le vitrage anti-effraction est très utile : il résiste aux tentatives de bris de vitre et rendent difficile la tâche des cambrioleurs. Il est bien connu que ces derniers ne s’attardent jamais longtemps devant un obstacle et préfèrent toujours fuir de peur de se faire prendre.

 

Le vitrage anti-effraction de niveau 1

Ce type de vitrage est composé de plusieurs couches de feuilles de verre superposées avec des films en PVB. Le niveau 1 correspond à la protection minimale que peut apporter un vitrage anti-effraction. Par exemple, ce type de vitrage peut résister aux jets d’objets comme les pierres, les briques et autres objets de ce type. Souvent, les cambrioleurs utilisent des pierres pour briser les vitres et ainsi pouvoir déverrouiller la fenêtre, ce qui n’est pas possible avec ce type de vitrage.

 

Le vitrage anti-effraction de niveau 2

Ce type de vitrage est particulièrement résistant, car il peut faire face à des situations très complexes. Par exemple, il peut résister à plusieurs coups de hache, selon son épaisseur : un vitrage anti-effraction de 15 millimètres peut résister à 30 coups de hache ou de masse, alors qu’un autre qui fait 27 millimètres d’épaisseur peut supporter jusqu’à 71 coups. Il est pourtant évident qu’un cambrioleur ne s’obstinera pas à essayer de briser la vitre s’il faut autant de coups. Il se limitera à trois tout au plus et prendra la fuite lorsqu’il aura compris que la tâche est ardue. De plus, le fait d’essayer de briser un vitrage de ce type fait beaucoup de bruit, ce qui ne facilite pas la tâche des cambrioleurs.

 

Pour une sécurité accrue

Le vitrage anti-effraction a également été conçu pour protéger les occupants d’un logement contre les différents dangers. Par exemple, un vitrage anti-effraction procure une protection contre les armes à feu, les projectiles étant freinés par les différentes couches qui constituent le vitrage. Mieux encore, le vitrage anti-effraction résiste également à des agressions violentes comme les explosions. Si une explosion venait à se produire devant la maison, les occupants de cette dernière ne recevraient alors pas les bris de verre, dans la mesure où le vitrage se fissurera, se froissera, mais sans éclater en mille morceaux.

 

Relier le vitrage anti-effraction avec le système d’alarme

Il est tout à fait possible de faire en sorte que l’alarme maison se déclenche lorsque quelqu’un essaye de briser le vitrage anti-effraction. En effet, il est possible d’y incorporer des fils de cuivre invisibles à l’oeil nu : lorsque les cambrioleurs essayent de casser le vitrage, les fils de cuivre se rompent et l’alarme se déclenche alors automatiquement, faisant retentir la sirène.

 

 




Ajouter un commentaire