Caméras IP : comment les connecter à la box Internet

La technologie ne cesse d’évoluer et permet désormais la surveillance d’une habitation à distance grâce à des caméras IP branchées sur le réseau Internet. Zoom sur les étapes de configuration de ce système.

 

Attribuer une adresse IP à la caméra sur le réseau

La première étape du paramétrage d’une caméra IP consiste à la relier à la box ou au routeur de la connexion Internet domestique grâce à un câble RJ45. Pour cela, il faudra se servir d’un ordinateur au sein du réseau pour installer le logiciel d’installation de la caméra IP. Une fois que ceci est fait, le logiciel nouvellement installé devrait demander requérir l’attribution d’une adresse IP à la caméra afin de l’identifier dans le réseau. Généralement, cette information se trouve sur la notice de la caméra IP. Dans le logiciel d’installation de la caméra, il faudra donc fournir les informations suivantes : l’adresse IP de la caméra IP, le masque de sous-réseau, l’adresse IP de la box Internet et enfin le serveur DNS. Une fois que cette étape est terminée, la caméra devrait être reconnue en tant que périphérique sur le réseau.

 

Configurer la caméra grâce à l’interface d’administration

Une fois qu’une adresse IP permet l’identification de la caméra sur le réseau, il est temps d’aller sur l’interface de contrôle de la caméra. Pour ce faire, il faut ouvrir le navigateur Internet et y entrer l’adresse IP de la caméra préalablement entrée dans le logiciel d’installation. Normalement, cette adresse devrait être de la forme suivante : http://192.168.x.xxx. À partir de cette interface de contrôle, il sera possible de procéder à la configuration de la caméra, notamment les différents réglages d’image, le chemin d’enregistrement des images, etc.

 

L’option Wi-Fi : des paramètres supplémentaires à configurer

L’option sans fil de la caméra sur le réseau n’est pas activée de manière automatique. Pour l’activer, il faudra se rendre sur les réglages d’administration de la caméra, plus précisément dans la section wireless, sans-fil ou encore wi-fi selon les modèles. Il sera alors demandé une clé de cryptage, qui permettra d’accéder au réseau sécurisé : cette clé correspond à la clé WEP du réseau wi-fi domestique. Cette étape est semblable en tous points à l’enregistrement d’un smartphone ou d’une tablette sur le réseau. Il faudra ensuite redémarrer la caméra et vérifier que la caméra accède bien au réseau sans fil en retirant le câble réseau RJ45.

Visualisation à distance : définir un port pour le routage des données

Si la visualisation des images en local est assez pratique, il est plus intéressant encore de pouvoir le faire à distance. D’ailleurs, c’est l’un des avantages d’installer une caméra IP. Toutefois, quelques réglages seront indispensables : il faudra configurer le port où les images devront être routées. C’est l’adresse de ce port spécifique qui permettra au propriétaire de la caméra d’accéder à distance aux images filmées par la caméra IP. Il faut savoir que ces réglages peuvent différer selon le modèle de caméra et selon le navigateur Internet utilisé. Bien évidemment, il faudra préalablement obtenir un identifiant et un mot de passe, car les informations sur le serveur seront cryptées de manière à ce que seules les personnes concernées puissent accéder aux images.

 




Ajouter un commentaire