2015, une année positive pour le marché de la sécurité incendie

En 2015, depuis la mise en vigueur de la loi Morange, le volume de vente de détecteurs autonomes avertisseurs de fumée (ou DAAF) a connu une hausse de 6 %. Et aujourd’hui, près de 80% des habitations en France sont équipées de ce dispositif de sécurité. Avec l’évolution technologique et les bilans positifs sur son efficacité, ce mode de sécurisation sera encore en plein essor pour les prochaines années.

 

Une loi et des objets connectés pour la sécurité

Selon les données, il a été établi que 800 personnes meurent chaque année à cause d’un incendie domestique en France. Face à ce phénomène alarmant, l’État a promulgué la loi Morange dans le but de diminuer le nombre de victimes. Pour rappel, cette réglementation exige l’installation d’au moins un détecteur de fumée dans chaque logement depuis le 8 mars 2015. Grâce à l’application de cette loi, le marché de la sécurité incendie est en progression constante. Depuis lors, 10 millions de détecteurs incendie ont été installés dans les foyers. Si en 2014, le taux d’équipement est évalué à 20 %, à la fin de l’exercice de 2015, le chiffre a grimpé à 57 %. De plus, avec le développement de la technologie sans fil, les détecteurs de fumées se veulent futuristes avec des offres diversifiées et évolutives. Désormais, ils font déjà leur entrée dans l’univers des smart buildings. La demande ne risque donc pas de stagner dans les années à venir.

 

Bilan 2015 sur les Détecteurs Avertisseurs Autonomes de Fumée

En France, déjà après un mois d’application de la loi Morange, des progrès se font sentir. Effectivement, selon les études statistiques de l’institut CSA, en fin d’avril dernier, 68% des foyers sont équipés de DAAF. Pour les 32 % restants, la plupart d’entre eux ont reconnu la nécessité de ce dispositif de sécurité et envisagent même d’en acheter très rapidement. Seules 7 sur 100 personnes enquêtées n’y ont pas songé, même dans un avenir lointain. Malgré l’existence des contestations, ce résultat reste quand même positif pour un bilan sur un an.

 

2015, une année positive pour le marché de la sécurité incendie

2015, une année positive pour le marché de la sécurité incendie




Ajouter un commentaire