Bien choisir son détecteur d’intrusion

Tous les systèmes d’alarme fonctionnent principalement à partir de la détection. Les détecteurs d’intrusion sont « les yeux » à partir desquels le système d’alarme adapte sa réactivité. La performance d’un système d’alarme dépend donc des détecteurs, c’est pourquoi il faut bien les choisir selon le degré de protection souhaité. Les détecteurs d’intrusion sont classés en deux catégories : volumétriques et périmétriques.

Les détecteurs volumétriques

Ce sont des détecteurs, d’intérieur ou d’extérieur, surveillant une zone définie. La zone de protection, le volume, est généralement située dans un angle de 85 à 90 degrés et s’étend sur quelque dizaine de mètres. Le système à rayons infrarouges détecte les sources de chaleur à l’intérieur de cette zone et déclenche une alerte. Les variations de température détectées par le rayon infrarouge permettent au système d’alarme de détecter une présence ou un passage d’éléments dans la zone protégée. Ainsi, il faut éloigner les détecteurs volumétriques des sources de chaleur. Les détecteurs bivolumétriques ou à hyperfréquence sont plus performants pour éviter les fausses alertes. Ils combinent la détection infrarouge pour les températures corporelles et l’hyperfréquence pour la détection de mouvement. Ces systèmes peuvent faire la différence entre un être humain et un animal

Les détecteurs périmétriques

Appelés aussi détecteurs d’ouverture, ils permettent de surveiller toutes les issues. Toutes les ouvertures de la maison peuvent être équipées: portes, fenêtre, garage, trappes, etc.Ils fonctionnent avec plusieurs types de dispositifs, contacts de porte, sabots, dont le contact est en général établi par des aimants. Une coupure de contact entrainera une alerte. Donc, toute ouverture ou tout franchissement d’une issue surveillée déclenche systématiquement le système d’alarme.

Les détecteurs d’extérieur

Conçu spécialement pour l’extérieur, ce type de détecteur combine généralement 2 canaux à infrarouge et 2 canaux hyperfréquences pour une détection efficace. Ainsi, ils peuvent distinguer par exemple la présence d’une personne de celle d’un animal. Si une intrusion est détectée, pour une première dissuasion, le détecteur allume un flash ou de la lumière à l’extérieur. Si la présence est insistante, l’alarme va se déclencher. Ces détecteurs se fixent sur un mur ou sur un poteau à l’extérieur de l’habitation. Il existe aussi d’autres modèles utilisant des barrières à infrarouge, la détection par câbles enterrés ou la détection par vibration pour les grillages.

Bien choisir son détecteur d'intrusion

Bien choisir son détecteur d’intrusion




Ajouter un commentaire