Comment choisir son coffre-fort ?

S’offrir un coffre-fort est un choix judicieux pour mettre à l’abri ses objets de valeurs, ses documents fragiles ou ses souvenirs les plus précieux contre les vols et les désastres climatiques. Il convient ainsi de prendre en compte quelques critères de choix avant de s’en procurer un.

 

Miser sur le bon volume

L’acquisition d’un coffre-fort dépend avant tout de la nature des biens à protéger pour déterminer le volume adapté. Il existe en effet différentes tailles. Les petits modèles ont une capacité de stockage d’environ 3 litres. Ils sont destinés à ranger de petits objets comme les bijoux, les passeports, les chéquiers… Ensuite il y a les modèles moyens qui offrent un espace de stockage de 7 à 20 litres pouvant accueillir des appareils numériques, un petit ordinateur, des papiers importants au format A4 et autres objets de valeur. Enfin, l’on trouve les grands modèles dotés d’une capacité d’environ 70 litres pour abriter des objets plus volumineux.

 

Opter pour un niveau de sécurité plus élevé

La performance d’un coffre-fort est évaluée en fonction de la résistance des matériaux, la qualité des renforts de cadre et l’épaisseur de chaque élément : porte, parois. Généralement, l’on distingue quatre niveaux de sécurité. Le niveau 1 correspond à un coffre-fort standard avec une porte en acier de 6 à 8 mm d’épaisseur. Il est souvent utilisé pour protéger de simples documents ou objets personnels. Le niveau 2 présente un modèle en acier avec une porte de 10 mm équipée d’un renfort et de charnières spéciales, idéal pour garder des objets et documents de grande valeur. Les niveaux 3 et 4 sont également en acier, mais bénéficient d’une porte épaisse de 15 mm. Certains modèles sont ignifugés pour protéger les documents et papiers en cas d’incendie.

 

Différencier les types de fermeture

Le coffre-fort peut être pourvu d’un code électronique, à clé ou à combinaison pour renforcer la sécurité des objets qu’il contient. Le modèle électronique à code secret ne convient pas dans des zones humides. Il fonctionne grâce à des piles, mais une clé de secours ou une alimentation extérieure peuvent le déverrouiller si ces dernières sont trop faibles. Le coffre-fort à clé est le plus pratique et facile à utiliser, mais n’offre pas de garantie en cas de perte ou de vols des clés. Le coffre-fort à combinaison fonctionne comme le premier modèle, sauf qu’il utilise des disques marqués de chiffres qu’il faudra combiner manuellement.

 

Choisir le mode de fixation en fonction de ses besoins

L’on distingue généralement deux modes de fixation : à poser et encastrable. Le premier modèle dispose de parois plus résistantes que celles du second dans la mesure où ces dernières sont emmurées. L’autre atout du coffre-fort à poser est qu’il se fixe facilement sur le sol et/ou au mur à l’aide de trous sur les parois du bas ou du fond prévus à cet effet. Bien que ce modèle ne nécessite pas de gros travaux, il faut quand même prévoir des parois suffisamment épaisses pour renforcer la protection, donc un modèle avec un niveau de protection 3 ou 4. Le coffre-fort encastrable, quant à lui, s’encastre dans un mur pour garantir une sécurité supplémentaire. L’idéal est de l’installer lors d’une nouvelle construction ou au cours des travaux de rénovation pour éviter les frais supplémentaires.

 




Ajouter un commentaire