Détecteur de fumée obligatoire dans la maison : êtes-vous prêt ?

Le 8 mars 2015, date à laquelle les détecteurs avertisseurs autonomes de fumée ou DAAF deviendront obligatoires dans tous les logements, approche à grands pas. Êtes-vous suffisamment prêt pour vous conformer à cette nouvelle obligation ? Voyez ou revoyez les éléments essentiels à considérer avant l’arrivée de cette date butoir.

La responsabilité de l’installation

Déjà obligatoire aux États-Unis, en Angleterre et en Norvège, le détecteur avertisseur autonome de fumée le sera en France à compter du 8 mars 2015. Cette obligation concerne tous les bâtiments à usage d’habitation en Métropole et dans les territoires d’outre-mer. D’après la loi publiée dans le journal officiel du 14 mars 2013, l’installation de ce mécanisme de détection incombe à l’occupant du logement, qu’il soit propriétaire ou locataire. Ce dernier est néanmoins dispensé de cette obligation, si le détecteur est à installer dans une location saisonnière ou si le logement qu’il occupe est déjà meublé. Dans ce cas, le propriétaire ou l’organisme de gestion locative a la charge de l’installation du DAAF.

 

Reconnaître un DAAF fiable

La loi du 14 mars 2013 précise également les détails des équipements jugés conformes aux normes de fiabilité des assurances et des autorités. L’installation des détecteurs avertisseurs autonomes de fumée répond en effet à des contraintes de sécurité jusqu’alors mises au second plan, voire ignorées complètement. Grâce à l’installation des DAAF dans tous les foyers, les compagnies d’assurance et les autorités peuvent statuer si la responsabilité des occupants est engagée ou non en cas d’incendie et prendre les bonnes décisions en conséquence : indemnisation des victimes, remboursement des dégâts, enquête sur la responsabilité des résidents, etc. Ces possibilités ne sont pas toutefois envisageables si le logement concerné ne dispose pas d’un détecteur de fumée aux normes.

Même si aucune norme de performance ou de fiabilité n’a été établie dans la loi instaurant l’obligation d’installation des DAAF, les assurances et les professionnels de la sécurité recommandent l’achat de détecteurs de fumée marqués NF, au-delà du marquage CE obligatoire. La norme CE EN14604 constitue la référence en matière de détecteur de fumée. Les appareils respectant cette norme comportent un certain nombre de caractéristiques. Leur signal d’alarme est légalement supérieur ou égal à 85 dB (A), leur permettant d’être parfaitement audible à plusieurs dizaines de mètres. Les DAAF aux normes CE disposent également de différents indicateurs signalant entre autres la mise sous tension et les problèmes d’alimentation. La marque et l’adresse du fabricant, le numéro du lot, la date de fabrication, le mode d’installation, le mode d’emploi et les conseils d’entretien et de contrôle doivent être fournis avec le détecteur de fumée lors de l’achat.

 

Attention aux arnaques

Sachant que seuls près d’un quart des habitations françaises sont équipées aux dernières nouvelles d’un détecteur de fumée – sur les 30 millions de logements que comptent le parc immobilier —, les ventes de DAAF en France devraient exploser ces prochains mois. La cohue qui s’ensuit verra également l’apparition sur le marché d’innombrables modèles contrefaits et de faux détecteurs de fumée. Pensez alors à faire votre achat uniquement auprès des magasins de vente ou de bricolage réputés, pour éviter ces arnaques. Une autre astuce consiste à faire votre choix parmi les DAAF certifiés par les organismes testeurs et autres associations de consommateurs comme UFC QueChoisir.

 




Ajouter un commentaire