L’alarme filaire : avantages et inconvénients

 

L’alarme filaire n’a plus vraiment la cote auprès des particuliers. Et pourtant, elle présente plusieurs avantages notables, malgré les contraintes liées à son installation.

 

Les avantages de l’alarme filaire

L’un des principaux avantages de l’alarme filaire est qu’elle est très difficile à pirater. En effet, elle n’utilise pas d’ondes radio pouvant être facilement brouillées, contrairement aux alarmes sans fil. Les cambrioleurs ont en effet plus de mal à passer au travers d’une alarme filaire, car ils ne connaissent pas les détails de l’installation. S’ils voulaient sectionner les fils, ils ne sauraient pas où ces derniers se trouvent parce qu’encastrés dans les murs. Par ailleurs, l’alarme filaire ne craint pas les problèmes d’interférences dans la mesure où le signal filaire affiche une déperdition très faible. C’est pourquoi elle est utilisée pour sécuriser les habitations de grande superficie, ou encore les locaux qui s’élèvent sur plusieurs niveaux. Peu importe la distance qui sépare les détecteurs de la centrale d’alarme, le signal passe toujours très bien grâce au système filaire. En outre, l’alarme filaire fonctionne avec le courant électrique domestique, et contrairement à l’alarme sans fil, il n’est pas nécessaire de vérifier systématiquement l’état des piles ou de la batterie.

 

Les options en plus

Dire que le système d’alarme filaire est désuet par rapport à l’alarme sans fil serait faux. En effet, plusieurs options peuvent être rajoutées au système d’alarme filaire. Par exemple, il est possible d’associer un transmetteur téléphonique à la centrale d’alarme, de manière à ce que cette dernière contacte les propriétaires par appel téléphonique automatique dès qu’une anomalie est détectée. De plus, il est possible de relier différents types de détecteurs à la centrale d’alarme, tant qu’ils sont installés en même temps que le système d’alarme. Pour ceux qui craignent les coupures d’électricité, il existe des alarmes hybrides, qui fonctionnent comme les alarmes filaires, mais qui sont munies d’un système autonome provisoire. Il prendra le relais lors d’une coupure d’électricité. Ainsi, la protection de l’habitation ou du local à surveiller se fera sans interruption.

 

Les contraintes

Il faut savoir que l’installation d’une alarme filaire est quelque peu contraignante. En effet, il est indispensable de connecter tous les détecteurs à la centrale d’alarme au moment où le système en entier est installé, c’est à dire lors de la construction ou de la rénovation de la maison à sécuriser. En effet, l’alarme filaire n’est pas modulable à souhait. Il ne sera pas possible d’ajouter ou de retirer un détecteur une fois que tout est en place. Et pour cause, le système filaire doit être encastré afin d’être discret et à l’abri des tentatives de piratage. De plus, il n’est pas possible de désinstaller une alarme filaire lors d’un déménagement, en raison de la complexité de son installation. Enfin, il ne faut pas oublier que l’installation d’un système d’alarme filaire nécessite l’intervention d’un professionnel. En effet, l’acheminement des différents câblages, l’installation des divers détecteurs ou encore le choix de l’emplacement idéal pour la centrale d’alarme seront à définir par une personne spécialisée dans ce domaine afin que tout fonctionne correctement.

 

 

image texte 1




Ajouter un commentaire