Sécurité : ce qu’il faut savoir sur les alarmes à distance

Les alarmes à distance sont reliées à un transmetteur téléphonique. Elles avertissent le propriétaire en cas d’intrusion et peuvent être contrôlées depuis un téléphone.

 

De quoi s’agit-il ?

Dans 90 % des cas, une alarme suffit souvent à faire fuir les intrus. Un dispositif de sécurité aussi efficace soit-il se révèle cependant inutile si la maison est isolée : les cambrioleurs ont le temps de piller les lieux avant que quelqu’un n’intervienne. L’installation d’une alarme à distance équipée d’un transmetteur téléphonique peut dans ce cas être indispensable. Non seulement le propriétaire reçoit des informations directement sur son téléphone, mais il a également la possibilité de contrôler le dispositif à distance. En plus du transmetteur, de plus en plus de constructeurs proposent par ailleurs une application dédiée pour les smartphones. Celle-ci facilite la surveillance de la maison en temps réel puisqu’il suffit de se connecter à son compte pour gérer l’installation à sa guise. Pour un maximum de sécurité, la solution la plus sûre reste néanmoins la vidéosurveillance. Bien qu’elle soit plus chère qu’un dispositif à base de capteurs et détecteurs, elle se révèle souvent bien plus efficace.

 

Fonctionnement

Le fonctionnement d’une alarme reliée à un transmetteur téléphonique est relativement simple. En cas d’intrusion, la sirène se déclenche et envoie automatiquement un message sur le téléphone du propriétaire. Certaines alarmes peuvent même être configurées pour effectuer des appels. Dans ce cas, elles ne s’arrêtent que si le téléphone est décroché. À l’aide du transmetteur, il est en outre possible de contrôler à distance le dispositif. Le propriétaire peut allumer ou éteindre l’alarme depuis son bureau, sa voiture ou n’importe quel endroit couvert par le réseau. Il peut également effectuer une demande de statut dans la mesure où le dispositif offre cette possibilité. Il lui suffit dans tous les cas de composer le numéro de la ligne équipant la centrale d’alarme et de fournir un code confidentiel. Tous les paramètres du système sont modifiables : messages vocaux, SMS, utilisation d’un code, numéros à appeler en cas d’alerte, etc. Si le propriétaire s’est engagé auprès d’une centrale de télésurveillance, c’est celle-ci qui se charge de paramétrer les appareils en fonction des besoins du client. Elle est également la première à intervenir en cas d’effractions.

 

Précautions et autres mesures

Bien que l’alarme à distance équipée d’un transmetteur téléphonique garantisse une sécurité optimale, certaines mesures peuvent être utiles. Une plaque fixée à l’extérieur du bâtiment signalant la présence d’une alarme peut par exemple s’avérer suffisamment dissuasive pour les intrus. Ces derniers hésitent en effet à cambrioler une maison sécurisée puisqu’ils savent que la police peut intervenir à tout moment. Le délai de prise en charge d’une alerte ne dépasse d’ailleurs jamais les 28 secondes sauf pour les alertes de niveau 1 se produisant en cas d’incendie ou d’appel au secours. Le propriétaire reçoit alors immédiatement un appel ou un message. Si les dispositifs de sécurité à distance nécessitent un contrôle régulier par un professionnel, il faut savoir que certains constructeurs proposent des alarmes intelligentes régulièrement mises à jour et ne nécessitant donc aucune intervention humaine. Celles-ci sont naturellement équipées de batterie de secours afin d’assurer un fonctionnement optimal même en cas de coupure de courant.

 




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