Technologie et sécurité : quand la serrure devient intelligente

Exit les trousseaux de clés lourds et encombrants à transporter lors des déplacements. Aujourd’hui, pour sécuriser en toute confiance son logement, les fabricants, sur le marché de la haute technologie, proposent la serrure intelligente. Déjà très utilisées dans les établissements hôteliers et par les prestataires proposant des locations de voitures, ces serrures sont accessibles et commandées par bluetooth, WiFi ou puce NFC. Zoom sur ces nouvelles serrures connectées domestiques.

À propos des serrures connectées ?

Sur le marché des systèmes de sécurité performants, les serrures connectées séduisent les utilisateurs. Si elles étaient auparavant destinées aux professionnels, des modèles adaptés pour le grand public, respectueux des normes européennes, sont actuellement disponibles en France. À installer dans des maisons connectées ou non, ce dispositif viendra remplacer l’ancien cylindre de la serrure et sera couplé au reste de l’installation domotique existante.
Mise en place en seulement quelques minutes, la serrure électronique se veut être la solution facile à adopter, de surcroit hautement sécuritaire. La serrure s’accompagne d’un lecteur à mettre à l’extérieur de la porte ainsi que d’un boitier accueillant la motorisation pour ouvrir et fermer la porte à sa guise. Personnalisable, le boitier peut être fait en métal, en laiton ou en plastique blanc à repeindre. Télescopique jusqu’à 90 mm, le canon fourni s’adapte à toutes les serrures.

Est-ce une solution vraiment sécurisante ?

Si la serrure connectée constitue réellement une bonne alternative aux clés, le point concernant la sécurité reste à voir. En effet, il s’agit toujours d’une serrure, il sera encore possible pour les malfaiteurs d’utiliser un pied-de-biche pour casser la fenêtre ou forcer tout simplement la porte. Cependant, ce type de serrure semble en lui-même plus difficile à crocheter. Quant à la liaison Bluetooth et WiFi entre serrure et smartphone, les risques de piratage restent réels.
Au quotidien, l’utilisation de la serrure peut néanmoins apporter certains avantages : vérifier le verrouillage des portes tout en restant sur son lit ou donner l’accès aux secours en cas d’incident dans la maison si les propriétaires sont loin, entre autres. Pour optimiser davantage la sécurité d’un logement, l’idéal sera d’associer ces serrures connectées avec différents autres systèmes de sécurité : caméra de surveillance ou détecteurs de mouvements par exemple.

 




Ajouter un commentaire