Tout sur les dispositifs de détection de chute

Selon les statistiques, 80% des accidents domestiques des personnes âgées de plus de 65 ans sont causés par la chute. Toutefois, il est possible de limiter les séquelles physiques et psychologiques de ces chutes si elles sont traitées le plus rapidement possible. Pour pouvoir agir en temps réel, l’installation d’un détecteur de chute s’avère être une nécessité.

À chaque type de chute un dispositif

Sans prendre en considération les systèmes d’alarme volontaire à l’aide d’un bouton d’appel. Les fabricants de détecteurs de chute ont élaboré divers systèmes d’alarme qui peuvent émettre des alertes suivant chaque type de chute des personnes âgées dans une pièce. Tout d’abord, un dispositif permet de repérer une chute appelée « brutale », causée par une perte d’équilibre involontaire. Puis, il y a également un équipement de détection qui peut alerter en cas de perte de connaissance de la personne à surveiller. Certaines technologies de capteurs de chute captent plutôt l’absence de mouvement. Pour cela, elles analysent l’environnement et les activités dans la pièce. Ainsi, en cas de situation inhabituelle, comme la rupture d’une habitude, le dispositif émet un signal. En outre, il existe aussi un détecteur de chute qui permet d’agir en temps réel quand une personne âgée est tombée et reste étendue par terre. Les fonctions de ce type de dispositif sont donc très diversifiées et il est possible de les combiner.

Les différents types de technologies utilisées

Plusieurs capteurs intelligents peuvent être employés pour détecter une chute ou des faits anormaux dans une pièce. Parmi eux, nous pouvons énumérer les accéléromètres. Ceux-ci sont utilisés pour repérer la perte de verticalité d’une personne âgée. Pour ne pas confondre les fausses alertes avec les appels d’urgence, les constructeurs les ont équipés d’un bouton d’annulation. Les chutes des personnes âgées sont souvent causées par la perte de connaissance. En effet, avec des capteurs de micro-mouvements, d’impédance et de température cutanée, l’état d’inconscience de la personne surveillée est immédiatement repéré. À part cela, si la maison est en cours de construction ou de rénovation, vous pouvez aussi opter pour les capteurs de sols afin de repérer une chute dans une pièce. En effet, grâce à un revêtement spécial étalé sur le sol, ce dispositif a la capacité de capter les points d’appui en cas de chute brutale.

Tout sur les dispositifs de détection de chute

Tout sur les dispositifs de détection de chute




Ajouter un commentaire