Comment sécuriser les caméras IP de surveillance contre le piratage ?

Les objets, quels que soient leurs types et leurs fonctions, tant qu’ils sont connectés à Internet, peuvent tous, potentiellement, être piratés. En externe ou en interne, les caméras IP de surveillance garantissent notre sécurité, mais peuvent, lorsqu’elles sont piratées, permettre aux individus mal intentionnés d’accéder plus facilement à un logement. Quels sont les risques liés à l’utilisation de ces objets et quelles précautions prendre pour limiter les risques de piratage ?

Les précautions à prendre avant la mise en service des caméras connectées

Les caméras IP, habituellement utilisées dans les logements dans le cadre d’une télésurveillance sont dites autonomes. Étant donné que pour accéder à distance aux vidéos d’une caméra il faudra obligatoirement avoir une connexion internet, il est fortement recommandé de changer les paramètres d’usine et les mots de passe. Le réseau Wi-Fi connecté à la caméra doit également être parfaitement protégé et être désactivé lorsqu’il n’est pas utile.

Mots de passe solide et de qualité, chiffrement de la connexion Wi-Fi : WPA2, modification du nom et activation du mode invisibilité du point d’accès SSID, protection de l’accès aux paramètres du routeur, rien ne doit être négligé. En outre, il est fortement recommandé d’installer sur le routeur, un réseau VPN ou Virtual Private Network pour éviter tous risques d’interception des données.

Quid des objets connectés ?

Si le nombre d’objets connecté à Internet n’était que de 4 milliards en 2010, il serait aujourd’hui de plus de 15 milliards dans le monde et devrait pour 2020 dépasser la barre des 80 milliards. Chaque objet connecté possède une adresse IP, facilement retrouvable sur internet. Toutes les personnes connaissant le mot de passe et l’identifiant peuvent naturellement y accéder. Pour les caméras IP de surveillance par exemple, un « hacker » aura la possibilité, s’il le veut, de contrôler totalement le système : visionnage, activation/ désactivation et autres actions.

Avec la révolution technologique actuelle, de nombreux moyens comme des logiciels spécifiques et autres applications peuvent être utilisés pour pirater les objets connectés. Le meilleur moyen de les éviter sera de prendre les devants en intégrant des mots de passe à plusieurs caractères : modifiés fréquemment ainsi qu’en désactivant, en temps voulu, l’accès internet.

Comment sécuriser les caméras IP de surveillance contre le piratage ?

Comment sécuriser les caméras IP de surveillance contre le piratage ?




Ajouter un commentaire