Les techniques d’une levée de doute en télésurveillance

Une intervention indue des forces de l’ordre pénalise les opérateurs de télésurveillance. Ceux-ci doivent ainsi procéder systématiquement à une levée de doute à la suite d’un déclenchement d’alarme avant de demander l’intervention des forces de l’ordre.

Qu’est-ce que la « levée de doute » ?

La levée de doute désigne l’opération qui consiste à examiner la nature d’un événement qui a déclenché l’alarme. L’article 613-6 du Code de la sécurité intérieure la définit de la même manière en ajoutant la vérification de la « concordance des indices » qui permet d’être certain qu’un crime est en train d’être commis.La levée de doute est effectuée par une personne physique qui est généralement un agent de sécurité. Agissant sous l’ordre d’un opérateur de télésurveillance qui effectue une demande de levée de doute, ce professionnel y procède en deux étapes. Il effectue tout d’abord une ronde sur site, pour ensuite vérifier le bienfondé ou non du déclenchement de l’alarme.

Réglementation

La loi du 12 juillet 1983 qui régit les activités privées de sécurité impose la nécessité d’effectuer une levée de doute, en qualifiant d’« injustifié » le recours aux services de la police nationale ou de la gendarmerie nationale directement à la suite du déclenchement d’une alarme.Par conséquent, un devis d’une société de télésurveillance doit inclure des indications sur la manière de procéder à une levée de doute, en cas d’alerte. Le prestataire de service en question étant agréé et justifiant d’une pièce attestant une convention avec le Ministère de l’Intérieur.

Levée de doute vidéo

La levée de doute vidéo se révèle de plus en plus sollicitée en matière de télésurveillance. Cet engouement s’explique entre autres par l’efficacité de cette technique issue de l’avancée technologique et qui s’avère plus subtile qu’une levée de doute classique. En effet, la levée de doute vidéo est effectuée par l’opérateur de télésurveillance lui-même et consiste à examiner directement les images reçues. Si besoin est, l’opérateur pourra alors lui-même appeler les forces de l’ordre et il devra dans ce cas conserver les images enregistrées pour preuve du flagrant délit.

Les techniques d'une levée de doute en télésurveillance

Les techniques d’une levée de doute en télésurveillance




Ajouter un commentaire