Protéger son domicile avec des appareils dissuasifs

Depuis quelques années, le taux des cambriolages n’a cessé d’augmenter. Outre les dispositifs de sécurité classique, il est aussi conseillé d’installer des appareils spécifiques dont le rôle est de dissuader les cambrioleurs de perpétrer leur acte.

La dissuasion, un moyen permettant de lutter contre les cambriolages

La dissuasion est l’une des méthodes permettant de lutter contre les cambriolages. En effet, en ayant recours à certains appareils, souvent semblables aux dispositifs de sécurité classiques, les occupants d’une maison peuvent parfaitement simuler leur présence afin de dissuader les cambrioleurs de ne pas pénétrer chez eux.
Le mode opératoire des cambrioleurs débute toujours avec un premier repérage des lieux et une détermination des failles sur la sécurité des lieux. Ils estiment avant tout la valeur des biens à dérober et les difficultés qu’ils peuvent rencontrer avant de s’introduire au sein du domicile à cambrioler. Ils observent également les différents mouvements du voisinage pour éviter de se faire repérer.
Avant de passer à l’acte, les cambrioleurs revoient une dernière fois la facilité d’accès des lieux, et prévoient les échappatoires possibles. La dissuasion a donc pour rôle d’envoyer des signaux et des messages simulant que le logement est bien sécurisé, donc difficile à cambrioler. En adoptant cette technique, les occupants du logement doivent installer des systèmes de dissuasion visibles de l’extérieur.
Par ailleurs, comme ces appareils de dissuasion sont souvent factices, il est toutefois nécessaire de ne pas se fier à leur simple présence. Il ne faut absolument pas négliger la sécurité de la maison. Il faut tout de même penser à renforcer toutes les issues de la maison en ajoutant par exemple des barres de sécurité aux volets, des verrous supplémentaires à la baie vitrée ou des barres anti-effraction pour la porte du garage.

Quels appareils choisir ?

Aujourd’hui, le marché de la sécurité et de la surveillance de domicile propose une panoplie d’appareils destinés à simuler la présence des occupants de la maison et à convaincre les cambrioleurs de ne pas s’introduire au sein des locaux. Les caméras factices figurent parmi les appareils de dissuasion les plus courants et les plus prisés. Il s’agit d’une fausse caméra installée à l’extérieur du bâtiment et qui simule la protection sous surveillance du bâtiment. La caméra factice est particulièrement efficace durant les périodes de repérage effectuées par les cambrioleurs. De plus, elles sont parfaitement ressemblantes aux véritables caméras de surveillance, surtout pour les modèles équipés de lumières rouges qui imitent parfaitement les caméras de surveillance à infrarouge.

 

Les projecteurs solaires LED sont également excellents en tant qu’appareils de dissuasion à installer en extérieur. Sans branchements, ce dispositif fonctionne grâce à un panneau solaire. Par contre, les projecteurs avec détecteurs sont équipés de branchements électriques. Ils s’allument automatiquement dans le cas où les cambrioleurs pénètrent dans la zone de détection. Avec de tels détecteurs, aucune zone de la façade de la maison ne reste dans le noir.
D’autres produits destinés à simuler la présence des occupants de la maison peuvent également servir à dissuader les cambrioleurs. Tel est le cas du simulateur de présence entièrement programmable qui active automatiquement la lumière à l’intérieur des locaux à une heure précise, et ce, afin de donner l’impression que les occupants sont présents sur les lieux. Ce produit peut également être couplé avec un simulateur Fake TV qui fait croire aux éventuels cambrioleurs que la maison est occupée. Par ailleurs, il est toujours recommandé de coupler un dispositif de dissuasion avec de véritables équipements de surveillance afin d’assurer une meilleure sécurité de la maison.




Ajouter un commentaire