Les alarmes de piscines

 

En France, toutes les piscines personnelles doivent être sécurisées  par un système de sécurité homologué afin de prévenir toute noyade qui constitue l'une des premières causes de mortalité chez les jeunes enfants.

 

Activée dès que la piscine n’est plus utilisée, les alarmes de piscine sont capables de détecter une chute dans l’eau par un signal sonore via une sirène intégrée. Cependant, les alarmes sont paramétrées de manière à éviter tout déclenchement injustifié à cause par exemple du vent, de la pluie …

 

Cependant, la surveillance et la vigilance des parents constituent le meilleur moyen de prévention. De plus, il faut bien garder à l’esprit qu'une alarme de piscine sécurise seulement en dehors des baignades. Les baignades d'enfants doivent faire l’objet d’une surveillance bien organisée. Les alarmes de piscine doivent être régulièrement testées pour constater leur bon état de marche. Un adulte doit être à proximité de la piscine pour entendre la sirène et pouvoir intervenir rapidement.

 

Pour être conforme à la Norme NF P 90-307 :

• Une alarme de piscine doit être fixe : la centrale doit ne plus pouvoir bouger sur la margelle pour être fonctionnelle  en permanence.

 

• Un système d’alarme de piscine doit détecter la chute d'un enfant à partir d’un poids de 6 kg.

 

• Un système d’alarme de piscine doit pouvoir émettre un signal sonore de 100 db à 1 mètre.

 

• Un système d’alarme de piscine doit se réenclencher automatiquement sécuriser la piscine après une baignade.

 

• Un système d’alarme de piscine doit être sécurisé pour qu’un enfant ne puisse pas la désactiver facilement.

 

• Un système d’alarme de piscine doit pouvoir s’autodiagnostiquer et signaler une anomalie : usure des piles, disfonctionnement technique ...

 

• Un système d’alarme de piscine doit faire usage de fréquences radio autorisées.

 

• Un système d’alarme de piscine doit être fiable dans le sens qu’il ne doit réagir uniquement dans des situations justifiées. La loi française demande de tenir compte de paramètres comme le vent,  les robots de nettoyage, la filtration, etc ...

 

Il existes plusieurs types d'alarme pour les piscines:

- alarme immergée

- alarme périmétrique

 


Le site alarmania qui est spécialisé dans les systèmes d'larme maison met à la disposition plus de 200 références. Alarmania présente des kits alarme maison sans fil. Les kits alarme sans fil peuvent être complétés par des éléments supplémentaires. Un détecteur de fumée est un bon complément domestique. Les détecteur de mouvement pour l'extérieur permettent d'anticiper une intrusion. La barrière de sécurité infrarouge possède un faisceau de détection très fin.