Introduction à l'alarme maison

 

La sécurité est devenue une une préoccupation majeure, d'autant plus que la plupart des pays développés ont enregistré une hausse significative des cambriolages de maison dans les dernières décennies. Renforcer la sécurité d'une maison est la première étape dans la prévention des cambriolages.

Une première étape importante consiste à évaluer l'accessibilité d'un cambrioleur dans le domicile. Il est nécessaire de tout mettre en œuvre pour diminuer le risque d'intrusion dans une habitation. Il est conseillé d'éviter de laisser trainer à l'extérieur une échelle qui pourrait permettre d’accéder aux étages supérieurs facilement. Disposer une clôture extérieure pour dissuader les cambrioleurs est une bonne solution pour décourager une tentative d'intrusion. La présence de gravier qui fait du bruit lorsque l'on marche dessus est un bon moyen sonore pour être alerté.

L'éclairage peut aussi constitué un bon moyen pour sécuriser une habitation. Les détecteurs de mouvement lumineux sont adaptés dans cette situation. Ils s'allument automatiquement lorsque quelque chose bouge dans la plage de détection du capteur. C'est à la fois un bon moyen d'économiser de l'électricité et d'avoir un effet dissuasif sur un cambrioleur.

Le système d'alarme constitue un excellents moyen pour protéger une habitation. Il existe plusieurs gammes de système d'alarme à des prix différents.Le système de base se compose d'un panneau de commande et de détecteurs placés autour de l'habitation. Les détecteurs déclenchent l'alarme, soit par détection de mouvement, soit par ouverture d'une porte ou une fenêtre. Une fois déclenché, le système d'alarme active une sirène et envoye une alerte de sécurité vers des téléphones ou un centre de surveillance. Le simple fait de mettre une sirène sur la facade d'une habitation dissuade largement la plupart des cambrioleurs.

Il y a trois zones d'une maison qui doit être protégées par un système d'alarme:

- Le périmètre extérieur qui s'étend autours de l'habitation. Comme ce périmètre n'est généralement pas protégé par un système d'alarme, un système d'éclairage automatique avec activation en cas de présence peut être installé.

- La facade de la maison qui comprend les portes et fenêtres. Les détecteurs d'ouverture peuvent être installé sur chacune des ouvertures.

- Les pièces à l'intérieur de la maison doivent être protégées par des détecteurs de mouvement.

Quel que soit le choix d'un système de sécurité , la chose la plus importante est de veiller à la bonne installation du système. Il ne doit pas être facilement accessibles. Une alarme doit être équipée d'une batterie interne pour gérer correctement les coupures d'électricité.

En cas d'absence prolongée, il est important de respecter certaine disposition pour donner l'impression que la maison est toujours habitée.


Alarmania propose de sécuriser son habitation avec des systèmes d'alarme sans fil. Il est possible de faire l'acquisition d'un système de protection sous la forme d'un kit alarme sans fil. Les kits alarme sans fil peuvent être complétés par des éléments supplémentaires. L'installation d'un détecteur de gaz permet d'identifier des gaz classiques comme le butane ou le propane. Un détecteur de mouvement de couloir est un détecteur sans fil qui émet un faisceau de détection relativement étroit. Il existe des barrières infrarouges avec un, deux, trois, ... faisceaux de détection.