Comment sécuriser les fenêtres contre les effractions ?

 

Pour une meilleure sécurité de votre domicile, il est essentiel de protéger les fenêtres contre les effractions. En équipant les fenêtres d'un dispositif de résistance renforcée, il est désormais possible de ralentir, voire freiner les tentatives d'effraction perpétrées par les cambrioleurs.

Équiper les fenêtres d'un vitrage antieffraction

Équiper les fenêtres d'un vitrage antieffraction est l'une des solutions permettant de réduire les éventuels cambriolages de maisons. Il offre ainsi une certaine marge de sécurité avant que les cambrioleurs ne pénètrent à l'intérieur des locaux. Toutefois, la qualité du vitrage utilisé détermine le temps de résistance du vitrage. À titre de référence, un simple ou double vitrage n'offre qu'une durée de résistance de 30 secondes, tandis qu'un double vitrage retardataire d'effraction peut résister durant 6 minutes.

Par ailleurs, le vitrage antieffraction offre une sécurité à double facette. D'une part, il assure une protection contre les différents actes de vandalisme tels que les jets d'objets ; et d'autre part, il permet de résister contre les tentatives d'effraction, et ce, en calculant le nombre d'impacts à la hache ou à la masse permettant de briser entièrement le vitrage et de laisser entrer le cambrioleur à l'intérieur de la maison. Il est donc recommandé de choisir au minimum un double vitrage 44.4, c'est-à-dire un vitrage composé de deux vitres de 4 millimètres d'épaisseur chacune, accompagné de 4 films de PVB.

Ajouter une grille de protection ou des volets

Outre le vitrage antieffraction, vous pouvez également renforcer la sécurité auprès de vos fenêtres en y installant une grille de protection ou des volets. La grille de protection est un ensemble de barreaux espacés de 12 centimètres maximum, placés à l'extérieur d'une fenêtre afin d'éviter les effractions. Sa fabrication en acier, en fer, en aluminium ou en fer forgé garantit une sécurité maximale à vos fenêtres. Toutefois, ce type de protection classique peut être posé en tableau ou en façade. Dans le premier cas, la grille est scellée à l'intérieur de la maçonnerie de la fenêtre, tandis que dans le second, elle encadre l'intégralité de la fenêtre.

L'installation de volets à l'extérieur de la fenêtre est également une solution idéale pour se prémunir des effractions. Quatre types de volets sont actuellement disponibles, à savoir les volets battants, les volets roulants, les volets pliants et les volets coulissants. L'ouverture de chacun d'eux peut être effectuée manuellement ou de manière automatisée grâce à la domotique et/ou un système de commande électrique filaire ou à distance.


Alarme sans fil pour tous les types d'habitations, c'est sur le site alarmania. Il est possible de faire l'acquisition d'un système de protection sous la forme d'un kit alarme sans fil. IL est possible de compléter un système d'alarme sans fil avec des accessoires. La mise en place de barrière de sécurité de type infrarouge permet de définir un périmètre de sécurité autour d'une habitation. En fonction de ses besoins, l'utilisateur peut choisir différents types de détecteur de mouvement à connecter sur le système d'alarme sans fil. Une barrière de détection infrarouge constitue une bonne alternative au détecteur de mouvement pôur l'extérieur.