L’assurance vol ou cambriolage fait partie d’un contrat d’assurance logement. Elle sert surtout à couvrir les objets dérobés et ceux qui ont subi une détérioration. Des conditions sont à respecter pour pouvoir être remboursé en cas de cambriolage.
Les principales conditions de couverture
Dans les clauses du contrat, les assureurs peuvent exiger :
– l’installation de dispositifs de protection tels un système d’alarme, des serrures de sécurité, des portes blindées…
– des preuves du cambriolage (serrure forcée, porte ou fenêtre arrachée…) ;
– des preuves de propriété des biens volés (photos, factures, relevés, bon de livraison…) ;
– une estimation au plus juste de la valeur de chaque bien volé ;
– une plainte et une déclaration de vol déposées sous 48 heures ;
– une estimation des objets dérobés ou détruits avec preuves dans un délai de 5 à 30 jours.
Les biens couverts par l’assurance cambriolage
Généralement, tout ce qui fait partie de la maison assurée est couvert par l’assurance vol: meubles, linge, vêtements, appareils électriques et ménagers… Certains objets sont pourtant exclus et doivent faire objet d’une demande de couverture à part : objet de valeur, argent en espèce, biens confiés ou loués et les objets stockés dans des dépendances, cave, garage, remise…
Les différents types de cambriolage couverts par l’assurance
Ils sont différents selon les assureurs. Il n’existe pas de liste légalement définie dans le Code des assurances. En général, les cas suivants sont toujours garantis et couverts :
– effraction commise dans l’habitation assurée ;
– préjudices subis par les occupants, menace, violences, meurtre…
– intrusion en présence des occupants
– usage de clés volées ou de fausses clés
– vol perpétré par le personnel de maison, ce dernier nécessite un dépôt de plainte contre le présumé coupable.
Dans tous les cas, il est bon de rappeler qu’un contrat d’assurance doit être lu attentivement avant signature et au besoin négocié point par point avec l’assureur.