L’autoprotection dans un système d’alarme

 

Face aux besoins grandissants en sécurité, il est prudent d’avoir un système d’alarme efficace. Les systèmes d’alarme disposent de composants qui ont chacun leurs caractéristiques propres. La fonctionnalité d’autoprotection se distingue par ses particularités.

 

Qu’est-ce que l’autoprotection ?

L’autoprotection permet de déceler une anomalie ou une rupture de liaison entre les différents éléments du système d’alarme. Cette fonctionnalité sert de ce fait à détecter le sabotage du dispositif de sécurité. Une fois le problème localisé, l’autoprotection déclenche spontanément les sirènes, et ce, même si elle n’est pas armée. Grâce à l’utilisation de ce type de système, les câbles et les boitiers physiques sont protégés contre toute tentative de sabotage. Pour profiter de cette sécurité accrue, il est cependant nécessite que les différents câbles soient correctement raccordés et que les détecteurs soient de bonne qualité.

 

Les éléments couverts par le système d’autoprotection

Conçue dans le but d’accentuer le niveau de sécurité, l’autoprotection permet de garantir le bon fonctionnement des différents éléments du dispositif d’alarme. Les composants divers, dont les sirènes d’alarme, les capteurs en tout genre, les centrales et les clés sont généralement dotés d’un micro-contact inverseur destiné à enclencher la boucle d’autoprotection. Pour les dispositifs de sécurité de type filaire, les raccordements sont doublés ou multibrins pour permettre la boucle d’autoprotection. Dans le cas où la centrale de l’autoprotection serait fixée sur le mur d’un lieu d’habitation ou d’un local par exemple, la coupure de son câble déclencherait l’alerte lorsque toute tentative d’arrachage se produit. L’existence d’un bouton d’autoprotection ou d’un microcontact d’autoprotection est le gage d’une sécurité renforcée pour le domicile ou les locaux professionnels. Ce système permet également de détecter une éventuelle coupure des lignes électriques et/ou téléphoniques. Dans les deux cas, l’autoprotection reste active, même si les câbles d’alimentations sont sectionnés.

L'autoprotection dans un système d'alarme

L’autoprotection dans un système d’alarme




Ajouter un commentaire