Que faire en cas de cambriolage ?

80% des cambriolages réalisés sur le territoire français se déroulent en plein jour. Personne n’est à l’abri et les dommages sont aussi bien psychologiques que matériels. Pour réagir face à une telle situation, quelques mesures de sécurité sont à prendre. Comment se protéger ainsi d’un cambriolage et que faire lorsqu’il survient?

Les mesures indispensables à prendre en cas de cambriolage

De retour d’une longue absence, vous constatez que la porte est entrouverte ou une vitre est cassée. Vous êtes alors victime d’un cambriolage avec effraction, nécessitant des mesures d’urgence à réaliser par étape. Lorsque cela se produit, il faut immédiatement appeler les forces de l’ordre. La police va effectuer un état des lieux ainsi qu’un constat de l’effraction. Tous les dégâts et les objets volés, avec leur estimation, devront être mentionnés dans le procès-verbal. La prochaine étape consiste à bloquer éventuellement les cartes bancaires et suspendre momentanément le numéro de téléphone de la maison. Il est également crucial de contacter l’assureur ou le courtier d’assurance pour déclarer le cambriolage de votre domicile. Celui-ci vous informera des délais et de la procédure à suivre pour signaler un vol. Après un cambriolage, procédez à la réparation de la porte abîmée ou de la fenêtre cassée. Pensez aussi à vous protéger de manière efficace, via un système d’alarme performant ou des caméras de vidéosurveillance.

Le cambriolage : acte de vandalisme couvert par l’assurance

Si des cambrioleurs se sont introduits chez vous pour commettre des vols, il s’agit d’un acte de vandalisme couvert par l’assurance. L’assurance prend en charge les biens appartenant aux occupants du domicile cambriolé. L’indemnisation des objets volés est fonction de leurs valeurs de remplacement au jour du cambriolage. L’assurance couvre le mobilier de type courant, ainsi que les appareils ménagers ou électriques, les vêtements ou les meubles. Les objets de valeur sont également concernés, tels que les tapisseries, les bijoux ou les tableaux. La télévision, l’équipement informatique ou le matériel vidéo sont regroupés dans les objets sensibles. Ils sont également couverts par l’assurance en cas de cambriolage. Il arrive que certains contrats d’assurance indemnisent les objets loués ou confiés. Toutefois, la garantie est limitée. Pour bénéficier de la garantie vol, il faut prouver qu’il s’agit bien d’une effraction.

Que faire en cas de cambriolage ?

Que faire en cas de cambriolage ?




Ajouter un commentaire