L’utilité d’une centrale d’alarme

La centrale d’alarme est le cerveau d’un système d’alarme. Il reçoit toutes les informations envoyées par les différents détecteurs, et selon le paramétrage des propriétaires de la maison, il réagit en donnant des ordres aux différents appareils : transmetteur téléphonique, sirène, etc.

La centrale d’alarme en quelques lignes

S’il existe une pièce maîtresse d’un système d’alarme, c’est sans conteste la centrale d’alarme. Elle tient le rôle de cerveau de l’alarme, et gère la totalité des appareils qui y sont reliés, d’où l’appellation : centrale d’alarme. Tous les systèmes d’alarme en sont équipés, qu’il s’agisse d’alarme incendie, d’alarme à gaz ou d’alarme anti-intrusion.
La centrale d’alarme tient un rôle très important dans la sécurisation d’une entreprise ou d’une maison ; son emplacement sera donc décisif pour le bon fonctionnement de tout le matériel, notamment lorsqu’il s’agit d’une alarme sans fil.
Il faut s’assurer avant tout que le modèle de centrale d’alarme couvre bien la portée de l’habitation ou du local à sécuriser. Ensuite, il faut vérifier que certains objets n’interfèrent pas avec la bonne communication des ondes radio, comme les miroirs ou les gros murs en béton. Ce sont en effet ces ondes qui permettent à la centrale d’alarme de communiquer avec les autres appareils, comme les détecteurs, la sirène, etc., et qui assurent le bon fonctionnement d’une alarme sans fil.

 

La centrale d’alarme : l’appareil qui coordonne tous les autres appareils

Le fonctionnement d’une centrale d’alarme est simple : elle joue le rôle d’un relais entre tous les détecteurs et les appareils qui sont installés sur le système d’alarme. La centrale d’alarme est généralement fournie avec une télécommande, qui permet de paramétrer l’alarme, que les propriétaires soient à l’intérieur ou à l’extérieur du local sécurisé. Lorsqu’un ou plusieurs détecteurs ont remarqué une intrusion au sein de la maison, ils envoient un signal à la centrale d’alarme, qui automatiquement, réagit de la manière dont les propriétaires ont souhaité : retentissement de la sirène, des projecteurs LED, envoi automatique d’une alerte par SMS ou e-mail grâce au transmetteur téléphonique, etc. Les possibilités sont infinies, tout dépend de la manière dont les propriétaires paramètrent leur centrale d’alarme, en fonction des options et des appareils qu’ils ont choisis.

Paramétrer l’alarme pour en faire un système intelligent

Aujourd’hui, un système d’alarme est sensé alerter les propriétaires d’un lieu sur une intrusion, ou en d’autres termes une présence inhabituelle, voire anormale. Les systèmes d’aujourd’hui ont profité de la technologie pour devenir des alarmes intelligentes, et non des automates purs, qui font retentir la sirène dès qu’une fenêtre s’ouvre ou dès que quelqu’un passe au milieu du salon.
Paramétrer une alarme, c’est donner à la centrale d’alarme tous les renseignements utiles sur les habitudes de la maisonnée : elle saura ensuite faire la différence entre une intrusion et une présence autorisée, normale. Le paramétrage d’une alarme a énormément d’importance, car une mauvaise manipulation pourrait causer un dysfonctionnement de l’alarme : celle-ci pourrait se déclencher à tout moment, ou alors pourrait ne pas réagir même en situation d’intrusion. Par exemple, l’alarme peut être paramétrée pour ne pas détecter la présence d’animaux en deçà d’un certain poids ou d’une certaine taille, dans le cas où les propriétaires possèdent des animaux domestiques dans la maison.




Ajouter un commentaire