Sécuriser son domicile et le rendre plus confortable avec la domotique

La domotique est un dispositif performant qui assure la sécurité maximale d’une maison et optimise son confort en fonction des besoins des occupants.

En quoi consiste la domotique ?

La domotique est la contraction des termes domestique et électronique. Elle consiste à combiner les techniques de l’électronique, de l’automatisme de l’informatique et de la télécommunication afin d’optimiser le confort et la sécurité d’une maison. Cette dernière peut ainsi être dénommée maison automatisée, dans la mesure où la majorité de ses équipements électroniques sont reliés entre eux et pilotés à partir d’un support défini disposant d’une connexion Internet. Que ce soit un téléphone mobile ou un smartphone, une tablette ou un ordinateur portable, ce support peut commander ces appareils électroniques à n’importe quel moment et en n’importe quel lieu, à condition d’avoir accès à une connexion sans fil. Aujourd’hui, les installations domotiques sont proposées sous forme de packs regroupant principalement une sirène, un ou plusieurs détecteurs, un clavier et un badge. En ce qui concerne le prix, ce dernier varie en fonction de sa gamme. Une installation domotique d’entrée de gamme varie entre 200 à 600 euros, tandis qu’un équipement de milieu de gamme coûte environ 600 à 1 000 euros. Les modèles haut de gamme sont quant à eux supérieurs à 1 000 euros.

 

Un dispositif fiable qui assure le maximum de sécurité

La domotique est également un dispositif destiné à assurer une sécurité optimale des biens et des personnes. Elle assure ainsi la sécurité de la maison en la protégeant des intrusions et des cambriolages de manière efficace. En effet, avec l’utilisation d’une alarme et de plusieurs détecteurs, il est plus facile pour le système de domotique de détecter la présence de cambrioleurs avant même qu’ils ne tentent de pénétrer à l’intérieur du logement. Si le cambrioleur arrive par exemple à proximité des détecteurs, deux cas peuvent se produire : soit une sirène d’alarme se déclenche, entraînant ainsi la fermeture immédiate des volets et l’émission d’appels téléphoniques vers les propriétaires, soit l’éclairage intérieur de la maison se déclenche pour dissuader le cambrioleur et lui faire croire que les occupants sont présents à l’intérieur du domicile. Avec la domotique, la maison peut être surveillée à distance, aussi bien par le propriétaire ou par une entreprise spécialisée en télésurveillance. La notion de sécurité est également valable pour l’intérieur de la maison. Par exemple, en cas de début d’incendie, le système de domotique active immédiatement les extincteurs et avertit les pompiers.

Les avantages du système

Le premier avantage fourni par la domotique est d’offrir un confort optimal à l’intérieur de la maison. Tous les équipements sont programmés de manière automatique, permettant ainsi aux occupants de s’économiser. Avec la domotique, il est par exemple possible de programmer à l’avance l’ouverture et la fermeture des fenêtres et des volets, l’activation de l’éclairage au matin et en début de soirée, l’activation du chauffage ou du système d’alarme domotique. La domotique offre également aux propriétaires l’avantage de réaliser d’importantes économies d’énergie. Le chauffage et la climatisation seront par exemple éteints en cas d’absence des propriétaires et ces derniers peuvent les activer à distance, avant même qu’ils n’arrivent chez eux. Grâce au système de géolocalisation, la domotique détermine la présence ou non des propriétaires.




Ajouter un commentaire