Alarme piscine : tout sur le détecteur de chute

Pour faire de votre piscine un lieu sûr, installer une alarme piscine, comme un détecteur de chute, est requis. Cet article vous aiguillera sur le mode de fonctionnement du détecteur de chute pour piscine. Vous découvrirez ensuite l’intérêt d’installer des détecteurs d’immersion homologués afin d’assurer votre sécurité.

Comment fonctionne un détecteur de chute pour piscine ?

Le détecteur de chute pour piscine est une alarme émettant une alerte, via un signal d’alarme sonore, dans le cas où un corps tombe à l’eau. Ce dispositif est facile et rapide à installer. L’alarme de piscine, placée en immersion directe dans le bassin, constitue le détecteur de chute pour bassin le plus utilisé. Fonctionnant grâce aux ondes générées à la surface de l’eau, il est également très efficace et fiable. Le système est par ailleurs doté d’un bras plongé dans l’eau et se fixe au bord de votre bassin. En cas de mouvement de l’eau se produisant dans votre bassin, les ondes émises dans l’eau activent le système d’alarme. Un capteur fixé sur le bras de l’appareil déclenche aussitôt la sirène. L’alarme est dotée d’une sonde, voire 2 pour les grands bassins. La sonde est rattachée à un boîtier muni d’une sirène et d’un clavier. Lorsque vous vous baignez, l’appareil peut être mis en veille par le biais d’un digicode ou d’une télécommande.

Pour la sécurité, ne choisir que les détecteurs d’immersion homologuée

Pour garantir au maximum votre sécurité à la piscine, il est préférable d’opter pour les détecteurs d’immersion homologuée. Ainsi, privilégiez une alarme piscine conforme à la norme en vigueur, soit NF P 90-307. Voici les critères essentiels garantissant que votre détecteur d’immersion pour piscine est conforme. Avant tout, la puissance sonore de votre équipement doit être suffisamment importante pour être parfaitement entendue. De plus, une alarme de piscine immergée doit résister aux divers changements climatiques. Après la baignade, celle-ci doit se réactiver de manière automatique. Pour être également aux normes, votre alarme de piscine immergée ne doit pas être facilement activée ou désactivée par les enfants. En cas de défaillance de l’appareil, il est requis de le doter d’un système d’avertissement. Fixez aussi, en permanence et définitivement, votre équipement à votre bassin pour être en conformité. Et enfin, le détecteur doit être capable de détecter une chute dans l’eau d’un enfant pesant au minimum 6 kg afin d’être certifié.

Alarme piscine : tout sur le détecteur de chute

Alarme piscine : tout sur le détecteur de chute




Ajouter un commentaire