Sécurité des maisons : est-il possible d’éviter les fausses alertes ?

Une étude menée par Temple University de Philadelphie (USA) indique qu’entre 94 % et 99 % des alertes données par un dispositif de sécurisation de maison s’avèrent fausses. Il n’y a rien de plus incommodant qu’une sirène qui retentit sans qu’un intrus se soit introduit dans la maison. Quelles sont les principales causes de ces faux avertissements ? Il y a-t-il un moyen de les éviter ?

 

 

Des problèmes de matériels


La majorité des systèmes d’alarme utilisés actuellement fonctionnent avec des batteries. Cela permet de garder le dispositif opérationnel même en cas de coupure d’électricité. Le système d’alarme ne peut plus fonctionner normalement lorsque les piles sont à plat ou quand les polarités sont inversées. D’ailleurs, l’utilisation d’accumulateurs faibles peut conduire à la détérioration de l’installation. Si le problème ne vient pas de la batterie, une pièce défectueuse peut compromettre le bon fonctionnement d’une alarme. Ce n’est donc pas étonnant si l’unité centrale de l’alarme émet une alerte par erreur.

Une erreur humaine


Les occupants d’une maison sécurisée par un système d’alarme peuvent aussi être à l’origine du déclenchement de l’alerte. Il peut arriver que les gens qui habitent les lieux ne maîtrisent pas encore parfaitement le dispositif. Une erreur de manipulation peut alors conduire à un retentissement de la sirène. Il est aussi fréquent que les personnes qui ont procédé à l’installation du système se soient trompées par exemple sur la disposition des équipements constituant l’alarme.

 

Les autres causes d’une fausse alerte


La majorité des systèmes d’alarme sont munis de capteurs très sensibles. Une porte mal fermée peut enclencher la sirène parce que l’unité centrale du système de sécurisation reçoit un signalement d’infraction émanant du détecteur d’ouverture. De même, les équipements servant à détecter les mouvements dans les pièces de la maison peuvent émettre une alerte au passage d’un animal domestique voire même d’un nuisible.

 

Choisir un matériel adapté à sa maison


L’activation de la sirène de l’alarme maison s’avère très désagréable lorsqu’il s’agit d’une fausse alerte. Or il y a mille façons de prévenir ce genre de problème. Avant d’investir dans l’acquisition d’un dispositif d’alarme, il est plus prudent de demander l’avis d’un professionnel sur le choix du matériel. En effet, les équipements doivent être choisis en fonction du niveau de sécurisation souhaité par les occupants d’un logement. Les capteurs capables de faire le distinguo entre l’homme et l’animal sont plus efficaces pour une maison abritant des animaux domestiques.

 

Apprendre à utiliser l’alarme


Certaines personnes ont tendance à négliger le manuel d’utilisateur fourni avec le matériel. Ce document permet aux occupants d’un appartement sécurisé d’apprendre à installer correctement et utiliser le dispositif d’alarme à bon escient. Ainsi, toutes les personnes autorisées à manipuler le système d’alarme doivent prendre le temps de se familiariser au fonctionnement et à la manipulation de l’ensemble du dispositif.

 

Contrôler régulièrement le matériel


Les équipements composant une alarme maison peuvent s’user. Il est important pour le propriétaire de procéder à une vérification périodique de son matériel. Cela permet de s’assurer du bon fonctionnement de l’alarme. Ce diagnostic doit être confié à un technicien certifié. Il est également plus prudent de faire un petit contrôle après le déclenchement d’une fausse alerte afin de déceler l’origine du problème.

 

Des conduites à adopter


Les fausses alertes pourront également être évitées si chacun des occupants de la maison prend la peine de vérifier que les fenêtres et les portes sont bien fermées avant d’activer l’alarme. Il va sans dire que les batteries de l’alarme doivent être remplacées régulièrement. Il ne faut surtout pas prendre le risque d’acheter ses équipements auprès d’un fournisseur non certifié.

 

 

 

 




Ajouter un commentaire