Système d’alarme : zoom sur les claviers et les télécommandes

 

Chaque système d’alarme dispose d’une centrale et de plusieurs détecteurs. Mais pour rendre l’utilisation et la gestion de l’alarme plus pratique, il convient d’utiliser le clavier et la télécommande d’alarme.

 

La télécommande d’alarme

La télécommande d’alarme est un accessoire très pratique pour avoir sous contrôle l’ensemble du système de sécurité d’une maison, même à une certaine distance. Par exemple, une télécommande peut servir à activer l’alarme lorsque le propriétaire d’une maison sort de celle-ci pour se rendre quelque part. Il n’est alors plus la peine de redescendre du véhicule pour aller activer l’alarme, celle-ci pouvant être gérée depuis la voiture en appuyant simplement sur un bouton. Lorsque la maison en question est équipée d’un système domotique, la télécommande devient alors encore plus pratique. Non seulement elle permet d’activer ou de désactiver l’alarme à distance, mais elle donne aussi la possibilité d’effectuer d’autres actions à distance, comme l’ouverture ou la fermeture de la porte de garage, la fermeture des stores, l’activation ou la désactivation de l’arrosoir automatique pour gazon, et bien d’autres dispositifs encore. La télécommande d’alarme dispose généralement d’un bouton qui permet d’envoyer une alerte panique aux numéros pré-enregistrés dans la centrale d’alarme. Ce bouton peut être très pratique lorsqu’un événement anormal se produit : lors d’un malaise, d’un incendie ou encore d’une intrusion avec agression, etc.

 

Le clavier d’alarme : gérer toute l’activité de l’alarme

Le clavier dispose pratiquement de toutes les fonctionnalités de la télécommande, à la différence près qu’il permet de réaliser tous les réglages de l’alarme. En effet, le clavier permet non seulement d’activer ou de désactiver l’alarme, mais aussi de déterminer par exemple les numéros d’urgence à alerter par le transmetteur GSM ou filaire. C’est également grâce au clavier qu’il est possible de gérer la différence de sensibilité de l’alarme pour les différentes pièces. Généralement, le clavier est incorporé à la centrale d’alarme. Il est alors important de l’installer à un endroit où la relation avec les différents détecteurs et les autres dispositifs de sécurité puisse être sans interférence, surtout s’il s’agit d’une alarme sans fil. Il faut également savoir qu’un clavier d’alarme ne doit pas être installé près de la porte d’entrée lorsqu’il est incorporé à la centrale d’alarme, car il serait facile pour les cambrioleurs de la détruire en très peu de temps et forcer ainsi l’alarme à se désactiver.

 

Optimiser l’utilisation du clavier

Dans la majorité des cas, le clavier d’alarme est utilisé pour remplacer le digicode et pour armer ou désarmer l’alarme maison. Mais il faut savoir que certains claviers d’alarme sont dotés de fonctions particulières. Il peut arriver en effet que les cambrioleurs puissent pénétrer dans un local professionnel ou encore une habitation, et menacer les propriétaires avec une arme pour désactiver l’alarme au plus vite. Il existe alors certains claviers qui sont programmés avec deux codes : le premier est le vrai code qui permet d’activer ou de désactiver l’alarme. Le second par contre est un code d’urgence : lorsqu’il est tapé sur le clavier, l’alarme feint de se désactiver, mais en fait cela envoie discrètement un signal de détresse par téléphone à la société de gardiennage ou aux personnes désignées préalablement par le propriétaire.

 

Système d'alarme  zoom sur les claviers et les télécommandes




Ajouter un commentaire