Petit historique de la vidéosurveillance

Si le système de vidéosurveillance connaît un grand succès actuellement, c’est parce que son utilisation a eu des impacts positifs sur la sécurité des populations des pays qui en disposent. Petit rappel sur son historique.

 

L’Angleterre : le pays précurseur

La vidéosurveillance était appelée initialement CCTV – Closed Circuit of TV – ou TV en circuit fermé puisque les images diffusées étaient internes au bâtiment contrairement à une transmission vers l’extérieur de la télévision. Elle a été introduite pour la première fois dans la capitale anglaise, à Londres, dans les années 1970 suite aux attaques terroristes de l’Armée républicaine irlandaise ou IRA. En 1990, environ 4 millions de caméras étaient installées au Royaume-Uni afin d’assurer la sécurité des populations anglaises. Avec l’évolution de la technologie, la vidéosurveillance est de plus en plus utilisée par les services publics comme la police, les administrations, les transports, etc.

 

La vidéosurveillance en France

La tendance a traversé les mers et les océans. Avec son grand succès en Angleterre, la vidéosurveillance est introduite en France vers les années 1990. Le gouvernement a décidé d’installer ce type de dispositif un peu partout dans chaque département français pour accroître la sécurité des populations face aux actes de vandalisme, aux cambriolages et éventuellement aux actes terroristes. À l’époque, on comptait environ 1 million de caméras. En s’inspirant du modèle britannique, l’ancien président, Mr Nicolas Sarkozy, a décidé de placer l’Hexagone sous vidéosurveillance.

 

La vidéosurveillance : un secteur en progression

Depuis ces dernières années, le secteur de la surveillance vidéo est en pleine croissance, non seulement en Angleterre, sa première implantation, mais aussi aux États-Unis, suite aux attentats du 11 septembre 2001, ainsi que dans plusieurs pays du monde comme l’Allemagne, la Russie, la Chine, etc. En France, l’étatisation de la vidéosurveillance permet de renforcer la sécurité des citoyens, de maintenir l’ordre public et protéger les appareils d’État. En 2011, le nombre d’autorisations d’installation de caméras de surveillance dans l’Hexagone est passé de 4681 à 20044.

Petit historique de la vidéosurveillance

Petit historique de la vidéosurveillance




Ajouter un commentaire