Centrale d’une alarme maison sans fil

Introduction sur la centrale d’une alarme maison

Une centrale d'alarme est constituée d'un boitier qui pilote l'ensemble du système. Elle constitue le centre de traitement de l'information dans un système de sécurité. Les signaux émis par les détecteurs, les télécommandes transitent par la centrale. Généralement, elle est équipée d'un écran LCD et d'un clavier pour faciliter les opérations de paramétrage. Selon le modèle d'alarme maison, un transmetteur téléphonique est intégré. Dans ce cas, il suffit de renseigner  plusieurs numéros de téléphone dans la centrale pour être averti par téléphone en cas de détection d’une intrusion. La centrale est non seulement le centre de traitements des évènements mais aussi le point d’accès pour programmer le système. La centrale doit être mise en mode programmation pour enregistrer les détecteurs de mouvement ou d’ouverture, les télécommandes, la sirène extérieure, … Il existe plusieurs manières d’enregistrer des accessoires dans une centrale d’alarme sans fil. Une des plus simples, consiste à rapprocher le détecteur de la centrale et d’activer le détecteur lorsque la centrale est en mode reconnaissance.

L’installation de la centrale d’une alarme maison

La centrale doit généralement être positionnée dans un endroit stratégique dans une maison et difficile d'accès. Il est n’est pas conseillé de fixer la centrale de l’alarme maison dans l’entrée principale accessible par tout le monde. Il est préférable d’installer la centrale de l’alarme maison dans une pièce centrale et dans un endroit relativement discret. Si cette règle est respectée, lors d’une détection d’intrusion, les détecteurs de mouvement ou d’ouverture pourront envoyer un signal d’alarme à la centrale qui pourra à son tour, composer les numéros de téléphone enregistrés dans le transmetteur téléphonique de la centrale et déclencher les sirènes qui se trouvent à l’intérieur et à l’extérieur de l’habitation. Dans cette situation, un intrus qui cherche à rentrer dans une maison, partira immédiatement et ne pourra pas neutraliser la centrale de l’alarme maison. Il est à noter que dans plus de 95 des cas, le déclenchement d’une sirène fait fuir une personne qui serait en train de faire une tentative d’intrusion. Pour optimiser davantage le mode de fonctionnement de la centrale il peut être conseillé de désactiver la sirène interne de la centrale pour ne pas attirer l'attention lors  d'une intrusion. L'avertisseur sonore doit être positionné dans une autre pièce. L'idéal est de disposer d'une sirène interne à l'intérieur de la maison pour effrayer des intrus et une sirène externe à l'extérieur de la maison pour signaler au voisinage une effraction.

La maintenance de la centrale d’une alarme maison

Une centrale d’alarme maison ne demande pas un entretien particulier aux cours des années. Il est souhaitable de procéder à des tests de fonctionnement d’une manière régulière comme tous les mois ou juste avant de s’absenter pendant une durée prolongée. Dans certains cas, il peut être vivement conseillé de désactiver la fonction de détection de coupure de ligne téléphonique si la centrale est connectée sur un boitier ADSL qui a tendance de se désynchroniser régulièrement. Au cours du temps, les seuls points de maintenance qui peuvent apparaître sont : l’ajout de détecteurs supplémentaires, le changement de l’heure d’été à l’heure d’hiver et vice versa, la modification des numéros de téléphone enregistrés dans le transmetteur téléphonique. On constate que globalement, le niveau de maintenance d’une centrale est faible et ne requiert que très peu d’intervention.


Tout l'équipement pour la sécurité est chez Alarmania, le leader de l'alarme maison sans fil. De nombreux kits alarme maison sans fil sont disponibles sur Alarmania. Des éléments supplémentaires peuvent compléter fonctionnellement un système d'alarme maison sans fil. Un détecteur de fumée est un bon complément domestique. Un détecteur de mouvement d'un système d'alarme maison sans fil est équipé d'un compteur d'impulsion qui compte le nombre de détection dans un laps de temps très court. Une barrière de détection infrarouge constitue une bonne alternative au détecteur de mouvement pôur l'extérieur.