Technologie dans les détecteurs de mouvement

 

Les premiers modèles de détecteurs de mouvement

Il y a vingt ans, lorsque les personnes rentraient le soir dans un immeuble, ils étaient accueillis par une lumière qui s‘illuminait comme activée par une personne, Entre temps, les technologies se sont installées dans les habitations et l‘équipement classique d'un immeuble possède ce type de dispositif. Initialemment, celà concernait surtout les entrées des maisons qui étaient alors équipées de détecteurs de mouvement. Ils détectaient le visiteur qui se rapprochait à une certaine distance pour ensuite activer la lumière. Ils permettaient non seulement aux personnes de disposer d'un système d'éclairage automatique mais aussi de dissuader en même temps des intrus non désirés qui se retrouvaient alors détectés et tout à coup en pleine lumière.


Evolution des besoins et adaptation du détecteur de mouvement

Des années après une prise de conscience qu'il était possible de faire des économies d'énergie en installant ce type de dispositif un peu partout. Pendant des années l'énergie a été gaspillée car les pratiques et les dispositifs n'étaient pas adaptés. Les locaux inoccupés étaient éclairés ou ventiler en permanence. Le monde a pris conscience que la situation ne pouvait pas rester la même et qu'il était nécessaire de trouver des solutions pour optimiser la dépense énergitique. C'est ainsi que de nouveaux produits sont apparus et qualifié de la mention "vert" car préservant davantage la nature.


Principe de fonctionnement des détecteurs de mouvement

Les détecteurs de mouvement sont tous équipés pour pouvoir détecter des sources chaudes en mouvement. Un éléemnt, comme le corps humain, émet un rayonnement dont l‘intensité varie en fonction de la température. Le rayonnement thermique, aux températures classqiues, appartient au domaine des rayons infrarouges qui sont invisibles invisibles pour l‘oeil humain. Un capteur de type pyroélectrique adapté au rayonnement infrarouge reçoit ce type de rayonnement et le transforme en tension électrique. Comme le capteur pyroélectrique n‘émet pas de rayonnement, il est appeler capteur infrarouge passif ou encore appelé capteur PIR pour Passive Infra Red.

Dans une pièce, d‘autres objets peuvent être plus chauds que la température ambiante. Par exemple des appareils de type électrique. Pour que le détecteur ne puisse détecter que des sources infrarouges en mouvement, le capteur pyroélectrique est placé à l'arrière d'un système optique. Ce système optique peut diviser, grâce à un ensemble de lentilles, la zone de détection en un nombre de zones actives et inactives. Dès qu'une source de chaleur passe d‘un endroit à un autre une autre, le capteur pyroélectrique communique un signal qui est géré par un microprocesseur pour commander périphériques domotiques.

Un détecteur de mouvement peut être équipé d'un circuit de compensation de température. Il augmente la capacité de détection lorsque la température de ambiante est élevée et devient proche de celle du corps humain. Cette fonctionnalité permet d'assurer un important niveau de protection contre les fausses alarmes tout en gardant un niveau de détection très bon. Il est capable d'ajuster automatiquement la sensibilité en fonction de la température de la pièce. Le système d' alarme maison utilise de dispositif.

Un capteur pyroélectrique est donc en fait un détecteur de mouvements de chaleur. Il est sensible aux ondes infrarouges. Il est capable de reconnaitre les radiations de chaleur émises. Il s'équilibre lentement par rapport à la température qu'il mesure. Il devient actif lorsqu'il se produit une variation de température par rapport à une situation initiale et déclenche une alarme.

Un détecteur de mouvement peut être équipé d'un système anti-masque. Ce système permet de détecter la présence d'un dispositif qui gênerait la détection du capteur pyroélectrique.


Vous trouverez chez Alarmania, le plus grand choix d'alarme. Le choix d'un système d'alarme est facilitée par la gamme importante proposée par le site. Différentes configurations sont possibles. Le site propose des kits standards qui pourront répondre aux principaux besoins sécuritaires de chacun. L'évolutivité des systèmes d'alarme permet de compléter avec de nombreux accessoires sa configuration. Il est par exemple possible de rajouter un détecteur de mouvement pour l'extérieur. Les systèmes d'alarme proposés sont très simples à configurer. La mise en place d'un système d'alarme s'effectue en quelques heures. Le site présente aussi des systèmes de caméras connectées à Internet. Il est possible de brancher les caméras sur certains modèles d'alarme. En cas d'alerte, une photo est prise et envoyée sur un téléphone portable. Le site dispose d'un service après vente réactif. Un technicien est accessible pour répondre à toutes questions. Alarmania peut livrer ses alarmes sous 48H.