Lorsqu'un système d'alarme maison détecte une intrusion, il déclenche la sirène pour alerter le voisinage et compose plusieurs numéros de téléphone pour avertir des personnes de son entourage. La première question se pose est la suivante : il y a t-il vraiment une intrusion ? Si le système d'alarme maison est de qualité et installé correctement, une détection d'intrusion est systématiquement justifiée par une intrusion. Cependant, la vérité par l'image semble le moyen le plus fiable pour confirmer qu'une intrusion dans une maison a bien lieu. Il existe principalement trois systèmes de levée de doute.

Le premier est sonore. Il permet d'écouter depuis un téléphoie, ce qui se passe à proximité de la centrale équipée d'un micro intégré. Ce système de levée de doute pour alarme est pratique mais se révèle pas toujours d'une efficacité car il ne permet pas d'écouter ce qui se passe dans toute la maison. Il est seulement possible d'écouter ce qui se passe dans la pièce où est installée la centrale de l'alarme maison. Une centrale qui doit normalement être installé dans un endroit d'accès diffcile, ne pourra donc pas en principe écouter ce qui se passe dans l'habitation.

Le deuxième est visuel et s'appuie sur les détecteurs de mouvement de l'alarme maison. Le détecteur de mouvement est équipé d'une caméra miniaturisée. Lorsqu'une intrusion est détectée, le détecteur de mouvement communique un signal d'alerte à la centrale et prend des photos qui sont envoyés sur une adresse mail consultable depuis un ordinateur ou un téléphone portable. Ce système de levée de doute possède l'avantage d'être simple à installer car il est intégré dans le détecteur de mouvement. Cependant, il ne permet pas une vision autour d'un axe rotatif et reste extrêment onéreux.

Le troisième est visuel et s'appuie sur des caméras autonomes mais couplées avec l'alarme maison. Le principe de fonctionnement est similaire au système présenté précédemment. Lorsqu'une intrusion est détectée, la centrale déclenche la sirène, compose les numéros de téléphone et envoie un signal d'activation aux caméras. Automatiquement, les caméras se mettent à pivoter et prennent des photos sous des angles différents et les communiquent sur des adresses mail qui sont accessibles depuis un ordinateur ou un téléphone portable connecté à Internet. Il est ensuite possible de prendre le contrôle à distance des caméras et de prendre des photos et des séquences vidéos selon l'angle voulu. Le couplage d'une alarme maison avec des caméras est le moyen le plus efficace et le plus accessible pour bénéficier d'un système de levée de doute le plus efficace.


La boutique Alarmania présente ses dernisers systèmes d'alarme sans fil. Alarmania propose toute une série de kit alarme maison sans fil. Des accessoires peuvent venir compléter un système d'alarme maison. La mise en place de barrière de sécurité de type infrarouge permet de définir un périmètre de sécurité autour d'une habitation. Les détecteur de mouvement pour l'extérieur permettent d'anticiper une intrusion. Une barrière de détection infrarouge constitue une bonne alternative au détecteur de mouvement pôur l'extérieur.