L’importance des détecteurs de fumée

 

Un détecteur de fumée est un dispositif destiné à alerter en cas d’incendie. Bien installé, il permettra de signaler tout début de feu, sauvant la vie des occupants du domicile.

 

Utilité d’un détecteur de fumée

La loi Morange stipule que la présence d’un détecteur de fumée dans chaque foyer sera obligatoire à compter du 8 mars 2015. En effet, la présence de cet appareil devient de plus en plus primordiale en France du fait des nombreux risques d’incendie. Grâce à ce dispositif, l’effectif des décès suite à un incendie diminuera de moitié. Son fonctionnement est simple. Lorsque la fumée commence à se répandre, l’alarme du détecteur se déclenche, laissant ainsi le temps aux occupants de la maison de sortir, de s’organiser dans le calme, d’intervenir ou d’attendre l’intervention des pompiers. Mais l’efficacité du détecteur de fumée dépend également de son emplacement dans la maison.

 

Quelle pièce choisir pour le détecteur de fumée ?

Nombre de particuliers se procurent un détecteur de fumée sans pour autant savoir où le placer dans la maison. En premier lieu, ce dispositif ne doit pas être installé dans une pièce où les vapeurs et la poussière sont omniprésentes. Dans ce type d’environnement, les risques de fausse alarme sont accrus. La cuisine, la salle de bain et le garage ne doivent donc pas comporter de détecteur de fumée. D’une manière générale, les pièces à vivre et les zones de passage sont à privilégier. Les chambres et le salon doivent par exemple être dotés de ce type de dispositif. Dans le cas des maisons à plusieurs étages, il est conseillé de placer un détecteur par étage, près de l’escalier.

 

Comment bien installer un détecteur de fumée ?

Un détecteur de fumée se fixe toujours contre le mur ou au plafond, loin des fenêtres et d’une bouche d’aération. L’installer près d’un ventilateur ou d’un radiateur est également à proscrire. En outre, l’accès au détecteur doit être facilité pour le tester et l’entretenir régulièrement. L’emplacement idéal du dispositif serait en plein milieu du plafond, bien au centre de la pièce. Sinon, il est possible de le fixer à 30 centimètres du mur latéral. Si le choix du placement se porte sur un mur, un espace de 15 centimètres entre le dispositif et le plafond est nécessaire.

 

La fixation du dispositif

Généralement, les détecteurs de fumée possèdent un système de fixation double-face, ce qui permet une installation facile et rapide. Il suffit alors d’insérer la pile d’alimentation avant de fixer l’appareil contre le mur ou au plafond après avoir vérifié que la surface de montage est parfaitement lisse. Une pression de 30 secondes suffit pour que le détecteur soit correctement fixé sur la surface. Une installation par vis est également possible, selon le modèle. Dans tous les cas, le test final est obligatoire. Pour cela, il est nécessaire de presser le bouton-test et de vérifier que le signal sonore s’entend parfaitement dans chaque pièce et à l’extérieur de la maison, même portes et fenêtres fermées.

 

detecteur-fumee-appartement




Ajouter un commentaire