Les alarmes piscines sauvent vos enfants

Les histoires de noyades en piscines se répètent chaque année. Les principales victimes, ce sont les enfants de bas âge. En 2012, 11 accidents meurtriers ont été recensés sur un parc composé de 1,6 million de bassins.

 

 

Les noyades en piscines : 85 % des victimes sont des enfants


En France, les piscines privées font de nombreuses victimes chaque année, malgré les efforts entrepris au cours de ces dernières années. D’après les résultats d’une enquête, ce sont surtout les enfants de 15 mois à 3 ans qui sont les premiers concernés. Ils représentent plus de 85 % des drames toujours selon la même étude. Malgré l’adoption de la loi relative à la sécurité des piscines en 2003, les baigneurs ne sont pas à l’abri des accidents.

 

 

 

 

 

Pour mémoire, la législation actuellement en vigueur oblige les propriétaires de piscines privées à installer de dispositifs de sécurisation afin de minimiser les risques. Concrètement, ils sont tenus d’équiper leur piscine d’une alarme spécifique pour les alerter en cas d’accidents. À cela s’ajoute la nécessité d’empêcher l’accès aux enfants par l’utilisation d’une couverture de sécurité ou d’une barrière. Il importe toutefois de souligner que seuls les dispositifs répondant aux exigences de la norme AFNOR peuvent être utilisés.

 

 

Utiliser une alarme piscine


L’absence d’une alarme vous expose au paiement d’une amende forfaitaire d’un montant de 45 000 euros. Le système doit être en conformité avec la norme d’homologation NF P90-307. À cet effet, il doit répondre à un certain nombre de critères. Parmi les plus importants, le dispositif doit être en mesure de détecter la chute d’une personne ayant un poids supérieur à 6 kg. Il se doit d’être équipé également d’un système de réactivation automatique après la baignade. Une alarme homologuée doit pouvoir assurer une sécurisation permanente et résister aux intempéries.

La norme NF P90-307 prévoit également d’autres critères tels que l’existence d’un système d’avertissement qui sert à prévenir en cas de défaillance technique ou en cas de batterie faible par exemple. Le dispositif doit être capable de fonctionner dans une plage de température comprise entre -25 °C et + 70 °C. De même, le signal sonore doit être suffisamment puissant pour être efficace. Et enfin, la manipulation de l’alarme ne doit pas être accessible aux enfants, en particulier son activation et sa désactivation.

 

 

Choisir entre alarme piscine immergée et détecteur IR


Les alarmes piscines sont de deux types : les alarmes immergées et les alarmes périphériques. Concernant les premiers, le principe de détection consiste à analyser les ondes dans l’eau. Ainsi, dès qu’une anomalie est captée, la sirène alerte immédiatement les baigneurs. À noter également que les alarmes immergées sont immobiles. Quant aux alarmes périphériques, elles fonctionnent avec une technologie IR. Le déclenchement se fait d’une manière automatique lorsqu’un individu pénètre dans le périmètre délimité par les faisceaux infrarouges.

Dans la plupart des cas, les alarmes piscines sont équipées d’une télécommande radio qui permet de contrôler à distance leur fonctionnement. L’accès à la commande est souvent protégé par un code. Ce mot de passe utilisateur a pour principal rôle de sécuriser l’activation et la désactivation du produit afin d’éviter les piratages. Par ailleurs, les bornes infrarouges se doivent d’être installées hors de portée des enfants. Enfin, la continuité de fonctionnement est assurée par une batterie de secours qui prend le relais en cas de coupure de courant.




Ajouter un commentaire