D’après les statistiques de l’Observatoire National de la Délinquance, un cambriolage a lieu sur le territoire français toutes les 90 secondes. Voilà une bonne raison pour renforcer les dispositifs de sécurité dans notre maison ou notre entreprise, notamment au niveau des alarmes anti-intrusions.
Une mise à l’épreuve du système d’alarme
Il existe sur le marché de nombreuses solutions adoptant des technologies différentes les unes des autres, mais le choix revient au client en fonction de ses besoins et de la spécificité du bâtiment à surveiller. Aujourd’hui, le produit que nous allons mettre à l’épreuve est un système d’alarme comprenant une centrale d’alarme, une télécommande, un détecteur d’ouverture, un détecteur de mouvement, ainsi qu’une sirène intérieure.
Description de l’alarme testée
Il s’agit bien d’une alarme sans fil, il nous sera donc facile de l’installer et de la paramétrer. L’option la plus intrigante de cette alarme est qu’elle peut être guidée à partir d’un téléphone mobile ou d’une tablette. Contrairement aux alarmes qui fonctionnent sur le mode tout en un, avec le maximum de technologies concentrées sur un seul et unique appareil, celle-ci comporte plusieurs accessoires qui ont chacun une fonction bien spécifique. Certes, le système tout en un comporte bien des avantages en termes de gain de place et de discrétion dans une habitation, mais son efficacité n’atteint pas des sommets sur le plan de la sécurité. Et comme il s’agit d’un système d’alarme, le plus important est de faire en sorte que le dispositif soit fonctionnel. Ainsi, lorsque les équipements sont dispersés, pour être positionnés chacun à l’endroit qu’il faut, l’efficacité est nettement supérieure et le système est plus difficile à pirater.
Contrôle par ordinateur, smartphone ou tablette
Une fois l’équipement installé convenablement, le propriétaire pourra maintenant dormir tranquille, et être assuré que ses proches, sa maison et les biens qu’elle contient sont bien en sécurité. De plus, il est possible de vérifier à tout moment la sécurité de la maison. En effet, avec l’application Home Control, il est possible de contrôler le système d’alarme à partir de votre téléphone portable Androïd ou Apple. Il est également possible de se servir de la télécommande ou de se connecter à partir d’un ordinateur pour accéder à l’interface de contrôle, via un navigateur web.
Non seulement l’utilisateur peut contrôler l’activation ou la désactivation de l’alarme, mais il peut également prendre le contrôle des différents dispositifs : guider la caméra du jardin pour inspecter les environs, ou encore visionner la caméra de la chambre d’enfants pour vérifier s’il n’y a pas de problèmes.
Les alertes SMS, instantanément
Le système d’alarme est maintenant paramétré pour ne laisser passer aucune intrusion inaperçue. Tous les dispositifs renvoient automatiquement une alerte au niveau de la centrale, dès lors qu’une anomalie est détectée. Par exemple, la porte est forcée, ce qui fait déclencher le détecteur d’ouverture. Une fois l’alerte transmise à la centrale d’alarme, cette dernière déclenche les actions que le propriétaire aura paramétré : actionnement de la sirène, et envoi d’une alerte par e-mail ou par SMS. Cette fonction est très simple à paramétrer : le propriétaire n’a qu’à définir le numéro de téléphone à prévenir en cas d’alerte, l’alarme lui transfèrera automatiquement les faits sur les lieux. Dans le cas présent, le SMS qu’il recevra sera à peu près celui-ci : intrusion détectée par votre détecteur d’ouverture.