Comprendre la zone d’alarme

Pour pouvoir gérer les fonctions de chaque détecteur relié à un système d’alarme, leur installation nécessite une certaine organisation. L’attribution des zones d’alarme permet d’avoir un système d’alarme efficace.

Qu’entend-on par zone d’alarme ?
Une zone d’alarme est une configuration de sécurité attribuée à une surface à sécuriser. Cette configuration comporte un type de risque et une fonction associée à un espace à surveiller. Par exemple, la zone Nº 1 peut être configurée pour un détecteur volumétrique dans le jardin. Dans ce cas précis, le type de risque est « intrusion » et la fonction est de surveiller le jardin. On peut continuer ainsi pour attribuer une zone d’alarme à chaque détecteur installé dans chaque espace à surveiller. Cette configuration de zones permet donc de contrôler aisément le système d’alarme, il devient possible de déterminer avec précision quel est le problème de sécurité à gérer, puis prendre une décision pour une intervention adéquate. La définition de zones d’alarme est possible pour tous systèmes avec ou sans fil. Le système permet ainsi de couvrir l’ensemble d’une habitation sans oubli d’un endroit à sécuriser.

Quels sont les différents types de zones d’alarme ?

Il existe 5 types de zones d’alarme. Premièrement, la zone type concernant les détecteurs périmétriques protégeant les issues (porte, fenêtre, etc.). Deuxièmement, celle des détecteurs volumétriques (ou de mouvement) protégeant les espaces de circulation (jardin, couloir, salon, etc.). Troisièmement, la zone type de détection d’incendie. Quatrièmement, celle concernant les détecteurs de fuite de gaz dans la chaufferie par exemple. Finalement, la zone type concernant les urgences, cette zone est associée à un élément du système d’alarme tel un « bouton panique » ou une télécommande d’urgence.
Quel type d’alarme choisir pour chaque zone ?Les systèmes d’alarme actuels permettent de gérer facilement des zones d’alarme. Un système peut proposer jusqu’à 36 zones d’alarme, dont 32 zones sans fil et 4 zones filaires. C’est assez large pour pouvoir attribuer une zone d’alarme à chaque endroit de son habitat. Une fois définie correctement, chaque zone peut assurer sa fonction en émettant une alerte spécifique (par exemple, une tonalité de sirène continue, discontinue ou muette) et en précisant le lieu de l’incident. On peut donc avoir un système d’alarme parfaitement adapté à la totalité de ses besoins selon la définition des zones d’alarme.

 

Comprendre la zone d'alarme

Comprendre la zone d’alarme




Ajouter un commentaire