Outre les portes et fenêtres, les cambrioleurs s’attaquent de plus en plus aux locaux dits « isolés ». Il s’agit en effet des caves, des abris de jardin et autres locaux externes à l’habitation dont bon nombre de propriétaires négligent la sécurité. Zoom sur les bons gestes à faire et les systèmes de protection.
Les bons gestes à privilégier
Le nombre de cambriolages en France a connu une forte recrudescence ces derniers temps. Face à cette situation, de nombreuses habitations sont désormais équipées de systèmes d’alarme performants, notamment au niveau des ouvertures comme les portes et les fenêtres. Malheureusement, les locaux isolés tels que les abris de jardin, les caves et autres locaux externes sont souvent délaissés et deviennent les nouvelles cibles des cambrioleurs. Pour les protéger, il convient avant tout de renforcer leurs portes pour qu’elles deviennent difficilement accessibles en votre absence. L’installation d’un verrou additionnel sur les portes est une option efficace pour sécuriser les lieux. Quant aux fenêtres, il est conseillé d’utiliser un double vitrage pour une protection accrue.
L’alarme : une protection optimale contre tout intrus
Si vous tenez à protéger le mieux possible votre cave ou votre abri de jardin, et essentiellement ce qu’il contient, le choix le plus judicieux est d’investir dans un système d’alarme fiable, capable de détecter toute tentative d’effraction. Il existe en effet deux types de dispositif. Le premier est une alarme intégrée directement dans les ouvertures, en particulier la porte, pour détecter l’utilisation d’une mauvaise clef. Le second est une alarme reliée à la serrure avec un système de détecteur de mouvement qui se déclenche au moindre mouvement à l’intérieur du lieu protégé alors que la porte reste verrouillée. Dans tous les cas, il existe des modèles à alimentation autonome pour faciliter leur utilisation.
Autre alternative : la dissuasion
Au-delà de ces différents systèmes de protection, la dissuasion constitue également une alternative efficace pour faire fuir les cambrioleurs et les intrus. Vous pouvez en effet installer un éclairage avec détection automatique dehors, juste au-dessus des ouvrants de votre abri de jardin ou de votre cave, si celle-ci est enterrée avec une porte extérieure. Avoir un chien peut également être une solution puisqu’il est de fait, un frein aux personnes malintentionnées.