Alarme GSM, IP ou RTC, que choisir ?

Le marché foisonne de systèmes d’alarme. Il n’est pas évident de trouver le bon. L’on est amené à se demander s’il faut opter pour un système GSM, IP, ou encore RTC.

Alarme GSM, avantages et inconvénients

Un système d’alarme utilisant une puce GSM (Global System for Mobile) que l’on peut assimiler à une puce de téléphone mobile permet de recevoir immédiatement un appel ou plus généralement un SMS dès que l’alarme se déclenche. L’alarme GSM prévient de manière systématique dès qu’il y a intrusion, si l’électricité est coupée. Il avertit par exemple par SMS si les batteries sont sur le point de lâcher. En revanche, l’alarme GSM a le défaut d’être trop vulnérable face au brouillage. Certains modèles peuvent être paramétrés pour prévenir en cas de tentative de brouillage.

Alarme RTC, avantages et inconvénients

Un système d’alarme utilisant le réseau RTC (Réseau Téléphonique Commuté) émet un appel sur un téléphone portable dès que l’alarme se déclenche. Il est relié à un dispositif téléphonique, ou bien à une box internet. Il n’y aura donc pas d’alerte sur le téléphone portable si le réseau est perturbé. Si un intrus vient à couper l’électricité, la box internet s’éteint et elle ne pourra pas composer le numéro pour appeler le téléphone portable. Seules les sirènes d’alarme se déclenchent, car les déclencheurs ont des batteries.

Alarme IP, avantages et inconvénients

Un système d’alarme utilisant une adresse IP (Internet Protocol) envoie un mail dès que l’alarme se déclenche. Tout comme l’alarme RTC, si les malfaiteurs coupent l’électricité, seules les sirènes se déclenchent, car les déclencheurs sont équipés de batteries, mais la box internet est éteinte et ne pourra pas composer les numéros pré enregistrés pour appeler les téléphones sauf utilisation d’un onduleur. En conclusion, le réseau RTC devient petit à petit obsolète et les derniers systèmes d’alarme performants, combinent avantageusement les qualités complémentaires des systèmes GSM et IP.

Alarme GSM, IP ou RTC, que choisir ?




Ajouter un commentaire