Garage : les codes de protection

 

Attenant à l’habitation, le garage constitue un point d’accès fragile et facile à forcer pour les personnes malintentionnées. Afin d’optimiser la sécurité de l’habitation, protéger le garage est donc un point crucial.

 

Sécuriser la porte du garage

 

Après la porte d’entrée principale, la porte du garage est souvent le point d’accès choisi par les cambrioleurs pour pénétrer dans une habitation. Sécuriser cette zone est donc obligatoire, aussi bien pour protéger les véhicules que l’habitation elle-même. Cette mesure est primordiale, notamment dans le cas d’un garage communiquant au logement. S’il est vrai qu’aucune porte de garage n’est inviolable, il est possible de renforcer sa résistance aux éventuels assauts des cambrioleurs. Il convient donc de se munir d’une porte avec des charnières fixées à l’intérieur et répondant aux normes européennes EN 1627-1630, soit d’une résistance de classe 2 ou de tentative d’effraction manuelle. En ce qui concerne le système d’ouverture, le système motorisé est à privilégier, que ce soit pour une porte basculante ou coulissante.

Pour une protection optimale de la porte du garage, l’installation d’une barre de sécurité ainsi que d’un verrou anti-intrusion est indiquée pour entraver toute effraction par soulèvement. Pour les fenêtres, opter pour des vitres opaques empêchera les éventuels cambrioleurs de voir l’intérieur des lieux, les biens qui y sont entreposés et surtout l’accès attenant à l’habitation. Équiper les fenêtres de grilles ou barreaux de défense s’avère également judicieux pour renforcer la sécurité du garage, surtout si la taille de l’ouverture fait 50 cm x 17 cm. Cette dimension autorise en effet le passage d’un individu. Enfin, les fenêtres du garage doivent être équipées de fermetures sécurisées de type A2P, soit présentant une bonne résistance aux cambriolages et à l’effraction.

 

Quelles protections pour le garage ?

 

Tout comme pour l’habitation, des dispositifs d’alarme sont disponibles pour les garages. Offrir une protection partielle au garage permet de sécuriser exclusivement cette zone. Élément majeur dans cette sécurisation, un éclairage dissuasif est toujours requis. Reliées à des détecteurs de présences, les lumières extérieures vont s’allumer au moindre mouvement suspect détecté. D’autre part, elles permettront d’éliminer toute zone d’ombre sur les façades de l’habitation. À cet effet, les lampes incassables sont à privilégier pour éviter le vandalisme. Les lampes devront également être assez puissantes pour avoir l’effet escompté, de type lampes halogènes de plus de 200 W. Pour aller encore plus loin dans cette sécurisation, se munir d’un système d’alarme autorise une protection de la porte ou des fenêtres du garage.

Les détecteurs d’ouverture placés sur la porte et les fenêtres du garage vont déclencher une alarme à la moindre intrusion détectée. Filaires ou sans fil, les dispositifs d’alarme conforment aux normes NF et A2P sont recommandés. Pour une protection maximale, la domotique se veut être la meilleure solution pour sécuriser le garage. Depuis son ordinateur ou de son smartphone, il est possible d’automatiser les fonctions du système d’alarme ainsi que divers appareils connectés de l’habitation. Le nombre de télécommandes ainsi réduit, la gestion d’une alarme avec le contrôle de l’ouverture de la porte du garage ou de l’éclairage extérieur peuvent être coordonnés. La domotique autorise également le paramétrage de certains scénarios, comme l’activation automatique des lumières extérieures du côté du garage à des plages horaires bien définies.

 

Garage  les codes de protection




Ajouter un commentaire